Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

24 janvier 2011

Le Sifel


Le trois Décembre nous avons effectué une sortie pédagogique au salon du sifel qui se trouve au parc des expositions à Bordeaux lac. Ce salon regroupe plusieurs exposants présentant des machines agricoles (trieuse calibreuse,chambre froide,machine à vandanger...), tracteurs, véhicules spécialisés et accessoires.
Ce salon est composé de différentes branches de métiers dans le secteur de l'agriculture. Une partie horticulture y est représentée avec une présentation des différents matériaux de couverture et des machines de tri pour l'arboriculture fruitière. Un pôle paysagisme y figure également avec de nombreux matériels de coupe et de tonte et une large partie viticole avec présentation des embouteilleuses ainsi que des machines pour oxygéner le vin et toute une gammes de produits viticoles. Nous avons pu découvrir les équipements techniques des différents métiers; ce fut intéressant et éducatif. Ceci nous a permis d'observer d'autres subtilités de ces activités .

 

17 janvier 2011

mise en place du foyer

Mise en place du comité foyer

Le lundi 15 novembre nous avons eu une réunion à propos du foyer; elle consistait à avoir un ou deux élève inscrits par classe pour nettoyer le foyer , l'ouvrir et pour surveiller les dégradations éventuelles dans le foyer par rapport au jeux ...

Chaque semaine les élèves devront nettoyer le foyer, il y aura deux ou trois classes désignées par semaine.

Liste des élèves responsables inscrits à ce jour



3eme :Venandy-Cordeirea

Capa 1 flo: Boudeaux

Capa 1 tp : Parisit-Jonchère

Term capa flo :Planche

Term capa tp : Bouzats-Carracciola-Vallet

seconde A:Bernard-Brian

seconde B: Juge -Savarit

1 er A: pas de responssable pour le moment

1er B:Garçia-Gouré

1er C :pas de responsable

seconde PV: ayot

1er PH :Cuggia- Carrasco

term bac : Jost-Iparaguire

Aquiflore

 

 

Cette sortie a été effectuée le 8 septembre 2010. C'est un salon qui regroupe plusieurs fournisseurs agricoles, paysagers, fruitiers, horticoles, vignobles. Ils présentent leurs produits sur catalogue ou sur place pour attirer un maximum de clientèle professionnelle. Cette sortie a permis aux élèves de se procurer des adresses d'entreprises pour leurs stages ainsi que de la documentation professionnelle dans le but d'enrichir leurs compétences dans leur spécialités. Ils ont également découvert les différentes entreprises de la région. Nous avons pu circuler librement au milieu des différents stands et assister à des conférences complémentaires sur des produits présentés ou à des projets de constructions et d'aménagements paysagers.

Cette sortie fut très intéressante et enrichissante sur le plan relationnel entre les représentants des entreprises et les élèves. 

 

ROMAIN COLOMBET & MORGAN DAUNY

Foyer

Le foyer est un endroit sympa où tous les élèves peuvent se retrouver pour profiter de leur pause en toute gaieté!

C'est un endroit où nous pouvons jouer au baby-foot ansi qu' à des jeux de société.Certains peuvent également y travailler puisque ce lieu dispose de tables et de chaises.

le foyer.JPG

-Gestion du foyer

Foyer Socio Educatif (FSE) il gère la partie financière (financements des activités pédagogiques)

et participations(sorties,voyages) ainsi que tout ce qui est extra- scolaire (atelier cirque et apiculture).

Il aide aussi élèves en difficultélorsque le Fond Social du Lycéen ne peut les aider. Grâce à lui des actions sont menées comme la vente de bulbes et de chocolatines. Les FSE peut obtenir des réductions sur les tickets de bus et les entres des musées ou encore des cinémas.

Lors de la journees sportifs le FSE finances la vente de jus de fruits et de chocolatines.

Elise M, roxane.C bac 1 PH

CLUB D'APICULTURE

Interview de Gilles Bougréau : professeur de technique

photos Lycee+aquitec2011 036.jpg

 Pour Gilles Bougréau, s'occuper des abeilles est presque une tradition familiale...  Il a décidé d'apporter son savoir et de communiquer sa passion aux élèves intéressés en créant ce club et en installant une de ses ruches sur le domaine du Lycée. Interviewé par de jeunes apiculteurs, il nous en dit plus.

                                                 

Question 1 :

Qu'est-ce qu'on y fait ?

 De l'apiculture ! C'est-à-dire s'occuper d'abeilles pour en retirer quelques produits (miel).

 

Question 2 :

Quel est le but de ce club ?

En fait ils sont multipliés :

  • Initier ceux qui le désirent à l'Apiculture.

  • Faire découvrir l'extraordinaire organisation sociale de cet insecte.

  • Observer au cours de l'année le cycle de fonctionnement de la ruche. En relation avec le développement de la végétation (Pollinisation , préservation de la biodiversité...)

  • Préserver les abeilles qui sont actuellement menacées par divers problèmes (parasites, prédateurs, produits phytosanitaires...)

Question 3 :

Est-qu' il y a du matériel à acheter ?

Non, nous avons quelques outils prêtés, on pense aussi  en acheter d' autres.

Mais ceux qui désirent poursuivre en dehors du lycée peuvent s'équiper progressivement, voici trois outils pour démarrer:

-un voile de protection

-un enfumoir

-un lève cadre

...et une ruche sur laquelle opérer !

 

Question 4 :

Qui s'en occupe ?

Gilles Bougréau et Ludovic Maguy , qui sont intéressés par l'activité et toutes les bonnes volontés qui voudront se joindre à nous...

 

 

Question 6 :

Y'a t'il des ventes de miel au sein du lycée ?

Nous avons fait une première récolte au mois de juin l'an dernier ; Notre ruche a produit une dizaine de kilos de miel; Nous pensons le vendre pour acheter un peu de matériel pour développer l'activité .

 

 

Question 7 :

Comment résoudre le problème des frelons Asiatiques ?

les frelons asiatiques , on en parle beaucoup car ce sont de redoutables prédateurs d'abeilles. Ils ont été apportés fortuitement d'Asie , apparemment dans des poteries !!

Les nids sont parfois énormes et lorsqu'il trouvent une ruche ils prélèvent des abeilles pour nourrir leurs larves ce qui affaiblit beaucoup de colonies d'abeilles. Nous avons détruit un nid situé à 300m de la ruche mais il en reste d'autres car la ruche est souvent entourée de frelons asiatiques qui attendent leur proie.

 

Question 8 :

Y en a t' il toujours dans l'enceinte du lycée ?

Oui, ils viennent autour de notre ruche.

 

Question 9 :

Combien d'élèves participent à ce club ?

Cela dépend des séances mais nous pouvons accueillir une vingtaine d'élèves dans la salle.

Lorsque nous aurons trois ou quatre ruches et du matériel de protection, nous pourrons aller plus souvent ouvrir les ruches .Avec l'arrivée de l'hiver, nous devrons les laisser tranquilles jusqu'au printemps prochain.

 

Le pironnec , Potel , Grançon , Castaing .

 

P1200499.JPG

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales