Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

30 avril 2012

RECRUTEMENT AU LYCÉE DE LA VILLE DE BORDEAUX

IMG_2457.jpg

L’équipe éducative du lycée Camille Godard dirigée par Corinne DUPONT, accompagne les élèves de Bac pro travaux paysagers, production florale et légumière dans une démarche active de projets.

A travers le cours d’EIE, (Enseignement à l’Initiative de l’Établissement) dispensé par Eric DUFOURG, des parcours de découverte des métiers et des formations ont permis de recenser les vœux post bac des élèves . L’objectif est d’apporter une réponse personnalisée pour que chacun puisse préparer son avenir.

Si nombreux souhaitent dans le futur poursuivre en BTSA, d’autres privilégient l’entrée dans la vie professionnelle ou changer de « métier ». Tous appréhendent cependant la phase de recrutement et d’embauche.

Pour répondre aux demandes, enseignants et intervenants ont présenté leur structure, leur formation, leur parcours, leur passion, leur rôle, leur fonction, les conditions d’accès, les procédures APB, les documents d’orientation, les débouchés.

APECITA, gendarmerie, mission locale, étudiants de BTS, éducateur spécialisé, conducteur de travaux, chef d’entreprise se sont succédés durant l’année pour donner les « clés » de la réussite à travers un vécu.

De plus, la Direction des Ressources Humaines de la ville de Bordeaux a collaboré à cette aventure avec compétence, disponibilité et pédagogie.

Véronique MONESMA, responsable du recrutement a rassuré immédiatement les bacheliers en leur donnant les outils pour entrer dans la vie active. Cette approche s’est faite en deux séances pour chacune des trois classes : théorique et pratique.

La première consiste en une formation aux techniques de recherche d’emploi, un apprentissage à la lecture d’une offre et la préparation à l’entretien de recrutement par un power point interactif passionnant. Ainsi, les élèves découvrent le marché officiel et ses parutions mais aussi le marché caché qu’il faut dénicher stratégiquement. Ils apprennent également à fouiller une annonce grâce à une grille d’analyse élaborée par l'oratrice.

La seconde immerge les jeunes dans un décor de bureau de recrutement aménagé par leurs soins. Plantes, téléphone, fauteuil formalisent les lieux. Le public s’installe, le jeu de rôles peut commencer.

Avec une offre d’emploi adaptée à chaque spécialité enseignée et travaillée en amont, les élèves volontaires se présentent devant Véronique MONESMA et un professionnel représenté par un enseignant pour un face à face de recrutement dans des conditions « réelles ».

Les prestations, au début timides, deviennent rapidement convaincantes. Les questions habituelles sont posées, les spectateurs analysent la scène, relèvent les qualités et les défauts de l’échange, observent les gestes et le jeu des acteurs.

Le débriefing de fin révèle aux lycéens qu’un entretien d’embauche se prépare, que les employeurs veulent être rassurés, que la motivation, la tenue, les comportements sont évalués et que le recrutement est un métier.

 

Paroles d’acteurs :

Véronique MONESMA  responsable du recrutement ville de Bordeaux:

« Les élèves se sont vraiment impliqués dans cet atelier avec beaucoup de curiosité, d’interrogations, de naturel et… de bonne volonté ! J’y ai trouvé un excellent état d’esprit, des craintes…naturelles, mais et surtout beaucoup d’envie. J’espère qu’ils auront retenus les quelques messages clés et qu’ils seront en mesure de les mettre très rapidement à profit pour une entrée réussie dans la vie active ».

Eric DUFOURG enseignant:

« Je suis toujours impressionné par la qualité d’écoute, la curiosité et les échanges constructifs des lycéens. Ils sont demandeurs d’éléments concrets .Les interventions de professionnels complètent parfaitement leur formation en les guidant dans leurs projets. Cette expérience novatrice guidée par le volet social de l’agenda 21 s’inscrit dans le processus de construction de leur future orientation. Des idées ont germé et dans notre métier c’est important. Un philosophe a noté: L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. »

 

Corinne DUPONT  Directrice du lycée horticole :

« Ce module d’enseignement  à l’initiative de l’établissement est une vraie réussite !

D’abord il vient renforcer une des missions que nous confie le Ministère de l’agriculture : insérer professionnellement.

Ensuite car il nous permet d’étendre le maillage local et de donner sens à l’action municipale de la ville de Bordeaux au regard des compétences transversales dont nous avons pu bénéficier.

Armés pour entrer dans la vie active, nos lycéens se sentent rassurés car ce module vise à cultiver l’optimisme !!! »

 

Nicolas, Antoine, Anthony, Jeanne-Marie, Enzo, Paul …Elèves de terminale

 

…Merci,… on se sent prêt, …excellente expérience avec la DRH,…nous avons apprécié les compétences des intervenants…trop court…à renouveler avec les  futures promotions, … c’est une aide pour notre avenir…très bonne intervention de la gendarmerie,…j’ai déjà contacté la mission locale,…je souhaiterais devenir éducateur spécialisé…

11 avril 2012

Critique Littéraires

Le chuchoteur.jpg 

Nom du livre: Le Chuchoteur

Ecrivain: Donato Carrisi

Genre: Thriller

Nombres de pages: 440

 

 

Résumé du livre:

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...

 

Avis personnel:

C'est un vrai suspense que nous avons tout le long du livre, quand on croit avoir résolu l'affaire, d'autres faits arrivent et les contredisent. C'est surprenant et nous cherchons à comprendre la mentalité de l'assassin car lorsque l'on retrouve les corps des petites filles et il y a des indices qui nous mènent vers d'autre tueurs. On se demande pourquoi il a fait ça, et pourquoi il ne laisse que leur bras gauche … Mila Vasquez est un personnage aussi surprenant, on découvre au long du livre son esprit assez noir. On a aussi le témoignage d'une petite fille au milieu du livre, on se dit que c'est l'une des filles qu'il a enlevée et la garde en vie, mais la vérité est bien autre part...

 

Je ne recommande pas ce livre à ceux qui sont sensibles sur ses sujets, sachant que certains passages sont tirés d'histoires vraies, mais c'est un livre à découvrir avec une lecture facile et entrainante.

04 avril 2012

Projet d'aménagement à la RPA Maryse Bastié

projet rpa photo.jpg



Nous sommes allés à la RPA (Résidence Personnes agées) Maryse Bastié le Mercredi 18 Janvier 2012 afin de rencontrer Marina HERBO animatrice de la structure, dans le but de recevoir des informations sur les besoins des personnes âgées dans leur futur jardin.

Toutes ces informations nous serviront à réaliser une conception de jardin, que nous présenterons par la suite à un jury composé de :

- Mme DUPONT ( Proviseur du Lycée Horticole Camille Godard de la Ville de BORDEAUX)
-Mme HERBO ( Animatrice de la RPA-MB)
-Mr DUFOURG ( Professeur technique)

Parmi ces présentations, une sera choisie pour être réalisée et médiatisée.




Guilhem et Jordan

Elèves de BAC PRO 1

l'oeil de Seriin:Prologue

 

 

 

 

 

le Faucheur voguait dans l'espace, le vaisseau évitait les astéroïdes. Le Commandant John King assis sur son fauteuil de cuir noir, les mains croisées avait l'œil sur l'écran de contrôle, puis il appuya sur l'interphone et annonça:

«Messieurs,dames comme vous le savez 'il' sait où on est et comme je sais que notre mission ne pourra être achevée à temps, vous devez profiter des dernières minutes qu'il nous reste à vivre donc les gars j'ai été heureux d'être votre Commandant.» sur ces mots sa vice-capitaine le regarda fit demi-tour et avança. John la rattrapa l'embrassa et lui glissa:

«Je sais qu'on vient d'une tout autre époque mais j'espère que si nous y retournons, nous ne retrouverons sinon j'ai adoré être à tes côtés.» Tout à coup l'alarme sonna, John sauta dans son fauteuil et hurla:

«On va crever mais ce n'est pas une raison pour se laisser abattre sans rien foutre, armez les tourelles et explosez un maximum.» Les tirs frappèrent les navettes ennemies en forme de tête de cobra; trop nombreuses elles vinrent à bout du Faucheur. John regarda ses hommes fit le salut militaire et le vaisseau disparut dans un flot de flammes et les navettes furent aspirées dans un trou de verre ne laissant que des débris et des corps sans vie.

 

 

 

Thibaut juge

Elève BAC PRO 1

 

Reconnaissance des végétaux

Reconnaissance des végétaux

Nous mettons cet article à disposition des élèves du lycée dans le but de leurs facilliter l'apprentissage

 des végétaux.

Bonne révision !

Les élèves de BAC PRO 1

 

Temps libre (12h00- 13h30)

DSC00716.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour occuper notre temps libre après manger, plusieurs activités nous sont proposées grâce à de nombreuses infrastructures et à des clubs.

Pour ceux qui se trouvent dans le lycée, plusieurs clubs sont accessibles comme le « club bonsai » ou celui «d' apiculture » qui vont permettre d'apprendre aux éleves de nouvelle choses. Tous ces clubs relèvent du bénévolat .Il y a ensuite un foyer où plusieurs jeux sont disponibles ( baby foot, jeux de société …)

Pour les activites extérieures, il y a des tables de ping pong, un domaine où se trouvent plusieurs terrain de sport ainsi qu' un city stade.

Voilà les principales activités que le lycée propose, vous pouvez aussi vous promener dans l'arboretum situé devant le Lycée.DSC00711.JPG

 

 

 

 

 

 

DSC00715.JPGDSC00719.JPGDSC00717.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Touraton Alex, Brice Jimenez et Maumont Arthur

BAC PRO 1

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales