Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

04 juin 2012

LE JARDIN DE SAGESSE

 

 DSC_1565.jpeg

La merveilleuse aventure intergenénérationnelle des lycéens du lycée Camille Godard et des résidents de l’EPHAD/RPA Maryse Bastié s’est poursuivie le jeudi 24 mai.

 

Cédric BERGER et Marie Laure LAHELLEC accompagnateurs, impliqués dans le projet avaient organisé le chantier:

- Semis de 300 légumes, plantes aromatiques et arbustes avec les élèves de productions florales

- Travaux préliminaires, préparation et travail du sol avec la classe de 3ème

- Transport des fournitures et du matérielavec les agents du centre de culture de la ville de Bordeaux.

 

À l’heure ou le personnel médical et d’encadrement s’activait autour des ainés, les 25 élèves de 1ère Aménagements paysagers investissaient les espaces extérieurs pour faire jaillir de terre le jardin des 5 sens initié depuis des mois.

 100_5915.jpeg

Une réunion de coordination a rappelé aux jeunes les consignes de sécurité, les objectifs du projet,le temps imparti et les enjeux de l’opération.

 

4 équipes seformaient pour prendre en charge les différents espaces :

-         la scène arbustive aux senteurs,

-         le parterre des condimentaires

-         le carré des aromatiques

-         le potager

5 élèves  devaient accueillir les visiteurs, exposer le projet etprésenter les secrets et les vertus des plantes proposées.

 100_5924.jpeg

Initiative, respect des règles de l’art, intuition créative, inventivité, dynamisme, motivation et esprit d’équipe ont animé les allées du jardin.

 

La magie du lieu a vite œuvré. Messieurs et dames aux 80 et 90 printemps envahissaient l’espace. Questions, souvenirs, anecdotes, émerveillement, remerciements, échanges, reconnaissance des goûts et des parfums impressionnaient les jeunes et leur nouveaux « pot’ âgés »

 

Un atelier d’étiquetage donnait une identité à chaque espèce pour le plus grand plaisir de tous.

 

Le défilé du personnel curieux, admiratif et jovial s’est poursuivi toute la journée. Cuisiniers, infirmières, psychologue, kinésithérapeutes, animateurs, aide soignants, agents de service hospitalier, ouvrier d’entretien, assistantes administratives ont loué le travail et la compétence des jardiniers.

 

Si dans la matinée, Madame DUPONT directrice du lycée avait transmisses encouragements aux élèves, c’est en soirée que Marina HERBOanimatrice de l’EPAHD/RPA complimentaitchaleureusement le groupe avant de l’inviter à l’inauguration du27 juin.

 

« Le témoin est aujourd’hui passé, les résidents se sont appropriés le jardin.

Merci à tous pour votre exemplarité »

Eric DUFOURG enseignant coordinateur du projet

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales