Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

17 octobre 2012

Les abeilles du Lycée Horticole Camille Godard

Description: Les abeilles font partie de la famille des Apidae. Ce sont de petits insectes volants d'environ 12 mm qui recueillent du nectar et du pollen afin de créer des ressources nutritives pour le développement de leur colonie (miel). Il existe de nombreux types d'abeilles, peut-être même 20.000 espèces, et les différences entre elles sont nombreuses.

photo adrien2.JPG


Leur rôle: Le rôle principal des abeilles est la pollinisation. Elle est nécessaire à la reproduction des plantes, les abeilles et autres insectes lui servent donc de pollinisateurs.
Lorsqu'une abeille recueille du nectar et du pollen sur la fleur, une partie du pollen, situé sur les étamines (organe reproducteur mâle de la fleur ), colle aux poils et aux pattes du petit insecte. Lorsque l'abeille se pose sur une autre fleur, une partie du pollen recueilli se dépose sur le stigmate ou le bout du pistil (organe reproducteur femelle de la fleur). Si le processus a lieu, la fécondation est possible et un fruit peut se développer.

Comment les plantes attirent-elles les abeilles?
Les plantes dépendent des abeilles et d'autres insectes pour se reproduire et ainsi assurer leurs descendances;  c'est pourquoi elles se sont adaptées au fil du temps afin de les attirer. Les abeilles sont attirées par les plantes avec des fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum ainsi que les couleurs d'une fleur peuvent représenter des attraits particuliers pour les abeilles.
photo adrien.JPG
       Au sein du lycée horticole Camille Godard, nous possédons 5 ruches de type dadant qui abritent l'abeille « Apis mellifera mellifera », mais nous pouvons également observer d'autres races d'abeilles, qui vivent dans la nature sur le centre de culture de la Mairie de Bordeaux.

L'abeille connaît certains prédateurs tels que le frelon asiatique, l'araignée, l'acarien varroa ou encore le lézard. Je développerai ces prédateurs dans un prochain article

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales