Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

25 octobre 2012

Intégration de la classe de 3ème ( 24/25 Septembre 2012 )

lampe buisson.JPG

Le lundi 24 septembre nous avons pris le bus de ville et le tram, en route pour le quartier de Bacalan à Bordeaux ( rue Achard, place Raulin exactement) . Dans le cadre de l’histoire de l’Art notre professeur voulait nous faire découvrir  les œuvres insolites d’un artiste-sculpteur Jean-François Buisson, c’est lui qui a crée l’association Les Vivres de l’Art.

Sa spécialité est de récupérer de la ferraille  qu’il recycle en faisant des sculptures. C’est très particulier, par exemple à partir d’un extincteur il a fait une applique très originale. On a aussi été surpris par des écouteurs gigantesques … Mais il est surtout connu pour son arbre plusieurs fois centenaire qui est resté pendant longtemps exposé dans Bordeaux. Aujourd’hui, il est en soins intensifs comme il dit, car il devenait dangereux…

Il est en train d’être entièrement sécurisé avec une armature métallique. L’objectif du sculpteur est d’ancrer l’arbre au milieu de la Garonne, sur une barge, pour une nouvelle vie. Ce chêne était tombé après la tempête de 1999 et JF Buisson était allé le chercher en Charente.

casque buisson.JPG

Nous avons vu aussi d’autres sculptures comme le tsunami ou bien encore la tornade. 

L’après-midi nous avons fait une visite « De Burdegala à Bordeaux »avec  un guide : Monsieur David Souny.

On s’est arrêté voir un lustre énorme qui se trouve dans l’église St Paul , un lustre très beau et très moderne sculpté par JF Buisson. Le guide nous a montré un ancien plan de Bordeaux  et nous a expliqué que des rivières (la Devaise et la Peug) passaient sous certaines rues...

Après nous sommes allés à la porte Cailhau : la Porte de la Grosse Cloche avec ses blasons. On a fini par la Tour Pey Berland en haut de laquelle  nous sommes montés. Il y avait environ 231 marches. Nous étions fatigués en fin de journée mais dans l’ensemble ce fut  une journée intéressante car on a vu des choses que l’on ne serait pas allé voir de nous-mêmes.

Le lendemain, il était prévu que l’on fasse une sortie canoé et la visite du parc ornithologique du Teich mais à cause du mauvais temps cela a été annulé. Du coup, au final, nous avons visité les parcs de Bordeaux . Au parc floral nous avons vu les jardins de certains pays jumelés avec Bordeaux.  Puis nous avons visité le Parc Rivière, la maison du jardinier.L’après-midi nous sommes allés au jardin botanique où nous avons vu des cactus, des plantes carnivores …Et pour nous récompenser car nous avions été sages, une surprise nous attendait : une partie de bowling entre élèves et professeurs !

Tout un programme !

Au final, ces deux journées nous ont permis de mieux nous connaître.

 

   Classe de 3emes - Me Jabiol - (Wacil, Abdelwassi, Brice , Sofia, Hugo, Renaud , Mathis, Maxime, Antoine et  Alexis)

 

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales