Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

25 octobre 2012

Intégration de la classe de 3ème ( 24/25 Septembre 2012 )

lampe buisson.JPG

Le lundi 24 septembre nous avons pris le bus de ville et le tram, en route pour le quartier de Bacalan à Bordeaux ( rue Achard, place Raulin exactement) . Dans le cadre de l’histoire de l’Art notre professeur voulait nous faire découvrir  les œuvres insolites d’un artiste-sculpteur Jean-François Buisson, c’est lui qui a crée l’association Les Vivres de l’Art.

Sa spécialité est de récupérer de la ferraille  qu’il recycle en faisant des sculptures. C’est très particulier, par exemple à partir d’un extincteur il a fait une applique très originale. On a aussi été surpris par des écouteurs gigantesques … Mais il est surtout connu pour son arbre plusieurs fois centenaire qui est resté pendant longtemps exposé dans Bordeaux. Aujourd’hui, il est en soins intensifs comme il dit, car il devenait dangereux…

Il est en train d’être entièrement sécurisé avec une armature métallique. L’objectif du sculpteur est d’ancrer l’arbre au milieu de la Garonne, sur une barge, pour une nouvelle vie. Ce chêne était tombé après la tempête de 1999 et JF Buisson était allé le chercher en Charente.

casque buisson.JPG

Nous avons vu aussi d’autres sculptures comme le tsunami ou bien encore la tornade. 

L’après-midi nous avons fait une visite « De Burdegala à Bordeaux »avec  un guide : Monsieur David Souny.

On s’est arrêté voir un lustre énorme qui se trouve dans l’église St Paul , un lustre très beau et très moderne sculpté par JF Buisson. Le guide nous a montré un ancien plan de Bordeaux  et nous a expliqué que des rivières (la Devaise et la Peug) passaient sous certaines rues...

Après nous sommes allés à la porte Cailhau : la Porte de la Grosse Cloche avec ses blasons. On a fini par la Tour Pey Berland en haut de laquelle  nous sommes montés. Il y avait environ 231 marches. Nous étions fatigués en fin de journée mais dans l’ensemble ce fut  une journée intéressante car on a vu des choses que l’on ne serait pas allé voir de nous-mêmes.

Le lendemain, il était prévu que l’on fasse une sortie canoé et la visite du parc ornithologique du Teich mais à cause du mauvais temps cela a été annulé. Du coup, au final, nous avons visité les parcs de Bordeaux . Au parc floral nous avons vu les jardins de certains pays jumelés avec Bordeaux.  Puis nous avons visité le Parc Rivière, la maison du jardinier.L’après-midi nous sommes allés au jardin botanique où nous avons vu des cactus, des plantes carnivores …Et pour nous récompenser car nous avions été sages, une surprise nous attendait : une partie de bowling entre élèves et professeurs !

Tout un programme !

Au final, ces deux journées nous ont permis de mieux nous connaître.

 

   Classe de 3emes - Me Jabiol - (Wacil, Abdelwassi, Brice , Sofia, Hugo, Renaud , Mathis, Maxime, Antoine et  Alexis)

 

17 octobre 2012

Les abeilles du Lycée Horticole Camille Godard

Description: Les abeilles font partie de la famille des Apidae. Ce sont de petits insectes volants d'environ 12 mm qui recueillent du nectar et du pollen afin de créer des ressources nutritives pour le développement de leur colonie (miel). Il existe de nombreux types d'abeilles, peut-être même 20.000 espèces, et les différences entre elles sont nombreuses.

photo adrien2.JPG


Leur rôle: Le rôle principal des abeilles est la pollinisation. Elle est nécessaire à la reproduction des plantes, les abeilles et autres insectes lui servent donc de pollinisateurs.
Lorsqu'une abeille recueille du nectar et du pollen sur la fleur, une partie du pollen, situé sur les étamines (organe reproducteur mâle de la fleur ), colle aux poils et aux pattes du petit insecte. Lorsque l'abeille se pose sur une autre fleur, une partie du pollen recueilli se dépose sur le stigmate ou le bout du pistil (organe reproducteur femelle de la fleur). Si le processus a lieu, la fécondation est possible et un fruit peut se développer.

Comment les plantes attirent-elles les abeilles?
Les plantes dépendent des abeilles et d'autres insectes pour se reproduire et ainsi assurer leurs descendances;  c'est pourquoi elles se sont adaptées au fil du temps afin de les attirer. Les abeilles sont attirées par les plantes avec des fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum ainsi que les couleurs d'une fleur peuvent représenter des attraits particuliers pour les abeilles.
photo adrien.JPG
       Au sein du lycée horticole Camille Godard, nous possédons 5 ruches de type dadant qui abritent l'abeille « Apis mellifera mellifera », mais nous pouvons également observer d'autres races d'abeilles, qui vivent dans la nature sur le centre de culture de la Mairie de Bordeaux.

L'abeille connaît certains prédateurs tels que le frelon asiatique, l'araignée, l'acarien varroa ou encore le lézard. Je développerai ces prédateurs dans un prochain article

16 octobre 2012

L'histoire de l'arboretum

 

Mr Larrue concepteur de l'arboretum a été le premier directeur du lycée Camille Godard en 1945. Aujourd'hui, le rénovateur de cette arboretum est un professeur de pratique : M Guerin.

Ce sont les élèves de terminale Bac Pro travaux paysagers qui s'occupent de la rénovation de celui-ci. C'est un projet pédagogique qui nécessite plus de 2000 heures de travail par tranche (pour un groupe d'élèves).

 

L'arboretum comprend 400 à 450 végétaux répartis en 4 tranches qui se classent par famille, à ce jour on compte 14 à 15 familles.

Sa surface représente 5000m² sur 15000 m², surface actuelle de l'établissement. Celle-ci sera doublée dans les années à venir et comptera 1 hectare au total. Des travaux débuteront en février 2013 pour la création d'une 5ème tranche.

 

Il a été crée dans le but de pouvoir observer, apprendre et réviser les différents végétaux pour les élèves inscrits au sein de l'établissement.

 

Pour promouvoir l'engagement du lycée dans la cause écologique, la plupart des matériaux utilisés pour la conception de l'arboretum sont issus de la récupération et du recyclage d'ancien matériaux. Voici une liste des différents matériaux présents sur le site :

  • L'allée principale est en pierre naturelle issue du domaine de la Rhune ;

  • Les allées secondaires sont en calcaire ;

    Dans les massifs on trouve aussi plusieurs sortes de fournitures :

  • Putzzolane

  • Ardoise

  • Mulcacao (déchets de cacao)

  • Mutch

  • Cailloux blanc

  • Paillette de Lin

  • Graines de Sarrasins

 

Pour permettre l'apport en eau des plantes dans l'arboretum, un système d'irrigation sous forme de goutte à goutte à été mis en place. Ces éléments ont été installés dans le but de diversifier l'arboretum et de limiter l'entretien.

 

Cet arboretum est une aubaine pour les élèves de cet établissement qui ont à portée de mains tous les végétaux et toute la pratique nécessaire pour pouvoir réussir leur apprentissage.

Interview Marine COURREGELONGUE

                           

                                                             Photo1486.jpg               381453_324862047527317_100000105725387_1458293_1142230639_n.jpg                           

 

                                                                                                       

Question numéro 1 : Quel sport(s) pratiques-tu ?

 je pratique l'escalade

 

Question 2 : Pourquoi as-tu choisi ce sport en particulier ?

Parce que en fait , j'avais envie de faire un  sport et j'ai choisi l'escalade

 

Question 3 :Est ce que le sport est plus féminin que masculin ? Ou y a t-il autant de garçons que de filles ?

J'ai l'impression qu'il y a plus de filles que de garçons. Il y a 18 filles et 2 garçons

 Question numéro 4 : Depuis quand ? Et quand en en fais tu ?

 Je fais de l'escalade depuis 7 ans . J'avais 10 ans quand j'ai commencé. J'en fais le mercredi à partir de 19h jusqu'à 20h30. J'en fait aussi le samedi matin de 9h30 à 12h et j'encadre les plus jeunes de 6 a 9 ans .

 Question numéro 5 : Qu'est-ce qui t'a poussée à faire ce sport ?

 J'ai voulu faire un sport , j'ai essayer l'escalade et j'ai bien aimé.

 Question numéro 6 : As-tu obtenu un ou plusieurs diplômes lors des compétitions ? Si oui combien ?

 J'ai obtenu des diplômes qui sont en fait des passeports. J'ai eu 4 passeports

J'ai acquis aussi 3 médailles d'argent et des coupes qui restent au club.

 Question numéro 7 : Quelle a été la plus grande altitude/hauteur que tu as atteinte ?

 J'ai déjà atteint 100 m de haut sur une falaise au Caroux qui se trouve en Dordogne

 Question numéro 8 :As-tu le vertige à certains moments ?

 Oui je commence à avoir le vertige mais uniquement sur des falaises à partir de 20 mètres

 Question numéro 9 : Combien de fois es-tu tombée  ?

 je suis déjà tombée une cinquantaine de fois. Pour avoir moins peur de tomber, on fait une école de vol ou de chute. Cela consiste à apprendre à tomber sans avoir peur. Cette technique consiste a grimper et un assureur ( la personne qui se trouve en bas) bloque la corde et je tombe.

Arnaud Romain 1 ère BAC A et Farges Baptiste 1 BAC A

08 octobre 2012

Filière : Productions Horticoles.

Vous pouvez débuter la filière par un CAP en 2 ans ou commencer directement par un Bac Pro en 3 ans. Par la suite, vous pouvez poursuivre avec un Bac pro en 3 ans et obtenir un BEP en fin de 1ère.
Nous effectuons le travail en serre et parfois en extérieur.

DSC01864.JPG

Les activités en serres que nous pratiquons sont variées comme le bouturage, le repiquage, le (r)empotage, la division, le semis, etc. Par la suite, nous réalisons des activités en extérieur comme l'entretien du potager, le bêchage, la plantation, l'irrigation, la couverture plastique...
Ce que nous apprenons en cours, nous l'appliquons en serres d'OAD.
Une à deux fois par semaine, nous allons au centre de culture pour travailler avec les moniteurs et à chaque séance les élèves sont notés sur les travaux effectués. Nous effectuons quasiment les mêmes activités qu'en OAD avec en plus le désherbage et l'arrosage.
Chaque année, nous participons à des projets en extérieur comme réaliser la décoration d'un lieu public, créer des potagers dans les écoles, décorer aussi le lycée pour les fêtes de fin d'années... Depuis quelques années, des écoles viennent nous rendre visite pour découvrir le métier d'horticulture. Nous apprenons aux enfants certaines activités qu'on pratique en OAD comme : découvrir le milieu des insectes, le potager, la plantation, le rangement des outils utilisés...

Vous pouvez venir visiter le lycée horticole Camille Godard aux prochaines portes ouvertes qui se passeront vers la période Mars-Juin.
Vous pouvez aussi venir faire une demi-journée en fin d'année le mercredi après-midi pour voir si cette filière vous intéresse.

Jules

Marion Mercadal élèves de Bac Pro Production Horticole

07 octobre 2012

Emplois du temps 2012/2013

emploi du temps 3e.pdf

emploi du temps 1 CAPA Prod. Florales.pdf

Emploi du temps 1 CAPA Travaux Paysagers.pdf

Terminale CAPA Prod. Florales.pdf

Emploi du temps Terminale CAPA Travaux Paysagers.pdf

Emploi du temps 2e Prod. Végétales - Agroéquipements.pdf

Emploi du temps 2e Nature Jardins Paysage et Forêt.pdf

Emploi du temps 1ère Bac Prod. Horticoles.pdf

Emploi du temps 1ère Bac A Aménagements Paysagers.pdf

Emploi du temps 1ère Bac B Aménagements Paysagers.pdf

Emploi du temps Terminale Bac Prod. Horticoles.pdf

Emploi du temps Terminale Bac Aménagements Paysagers.pdf

Emploi du temps 1ère BTS Aménagements Paysagers.pdf

 

02 octobre 2012

Infos de rentrée 2012/2013

 

Veuillez prendre connaissance du calendrier des stages :

CALENDRIER DES STAGES.pdf 

 

 

                                                      Vacances Scolaires

Rentrée scolaire        Mardi  04   Septembre                                                 
Vacances  Toussaint  27 Octobre 2012 / 11 Novembre 2012 
Vacances Noel  22 Décembre 2012 / 06 Janvier 2013
Vacances Hiver  02 Mars 2013 / 17 Mars 2013
Vacances Printemps  27 Avril 2013 / 12 Mai 2013
Vacances d' été

 

 06 Juillet 2013

 

01 octobre 2012

Que faire au jardin en septembre ?

jardinage.jpg 

Avec le retour de l'humidité nocturne et d'une relative fraîcheur, septembre sonne l'heure du renouveau au jardin. L'été s'achève et désormais il est temps de récolter les fruits et les légumes de fin de saison. Au verger,les prunes ,les figues et les mûres annoncent de formidables confitures.

 

Septembre est aussi l 'heure de penser à la mauvaise saison! Alors que le jardin se vide peu à peu ,dans le même temps,il ouvre grands ses sillons pour accueillir les prochaines plantations: oignons, épinards, poireaux, radis et navets d'hiver... .

 

Et pour anticiper sur le prochain printemps ,les fleurs du jardin sont débarrassées de leurs graines ( œillets d'inde ,soucis, capucines, roses trémières ). Ces graines seront gardées précieusement après séchage pour ragaillardir les allées dès les prochains beaux jours!

 jardinage 3.jpg

Plantes d'intérieur et de balcons :

 

Si vos plantes d'intérieur ont apprécié passer leur été dehors , elles apprécieront tout autant lorsque vous les rentrerez à l'abri des intempéries .

 

Travaux de jardinage au potager :

 

Ce mois-ci ,semez choux,épinards et laitues ou encore navets et radis en variété d'hiver .Ne relâchez pas vos efforts d'entretien au jardin ,septembre est une période propice à la pousse de bien des mauvaises herbes.

 

Entretien des arbres,arbustes et haies :

 

Profitez de septembre pour tailler vos arbustes buissonnants,tels buis et lavandes et maintenez le pied de vos arbres propres,en laissant une surface saine,sans herbe ni lierre.

 

Travaux de jardinage au verger :

 

Septembre au verger est la continuation de bien des histoires...des histoires pleines de saveur...vous les connaissez ?Profitez de ce mois pour planter vos fraises,tenter de nouvelles variétés,agrandissez ou régénérez vos rangs !

 

jardinage 2.jpg

 

Antoine Le Boulicaut et Mathilde Giraud

1 ère Production Horticole

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales