Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

15 novembre 2012

La faune du lycée horticole Camille Godard



 Le lapin :
  L'animal le plus présent dans notre lycée  est le lapin sauvage : le lapin gris de garenne, Oryctolagus cuniculus de la famille des Leporide. Ce lapin est très peureux à la vue de l'homme. Ils est herbivore, il se nourrit de plantes herbaceae, de préférence les poaceaes du printemps à l'été. En hiver son régime alimentaire est composé de tiges et d'écorces , il peut creuser le sol à la recherche de racines, graines , et bulbes . Un adulte consomme 200 à 600 grammes par jours.



L'écureuil :
 Dans  l'arboretum du lycée , il suffit de lever la tête pour apercevoir un   écureuil roux ,(Sciurus vulgaris). Il mesure de 18 à 25cm de long pouvant vivre jusqu'à 12ans . De nature craintive, il faut être attentif pour le voir . L'écureuil se nourrit principalement de graines des arbres, noix, noisettes, bourgeons, écorces, insectes. Il mange à peu près 55 à 80g de nourriture par jour. L' apparition de l'écureuil gris risque de remplacer les écureuils actuellement présents dans nos paysages .



Le renard :
 Dans l'enceinte du lycée, avec beaucoup de chance et de patience, nous pouvons apercevoir le renard roux vulpes vulpes, de petite taille environ 1mètre pesant 6 kilos. Sa morphologie est particulière : oreilles pointues, museau allongé, regard futé qui exprime la malice et la ruse .Le sens le plus développé chez le renard est l'odorat ce qui lui permet de se cacher dans son terrier en cas de  danger .Le renard est un animal qui ne vit pas très vieux, de l' ordre de 18mois à 3ans . Celui-ci est omnivore et opportuniste, son régime alimentaire s'adaptera toujours à son milieu de vie.



Le hérisson :
Présent un peu partout, sa présence est importante dans l'enceinte de notre établissement, par son nom latin, Erinaceus europaeus, ce petit mammifère insectivore parsemé de 6000 piquants, est souvent vu  au bord des routes. Le Hérisson mange 70g d'insectes par jour. Il vit dans les bois feuillus, les haies, les broussailles et les prairies humides. Il mesure 20 à 22 cm et sa longévité est de 3ans en moyenne.

Article des élèves bac 1B

Anthony Anne et Pierre Machefer

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales