Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

08 janvier 2013

Naissance de la GMAO

DSC01876.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons vous parler du Service rattaché à l’atelier du paysage urbain. La semaine dernière nous avons rencontré Jérome vallies et Luc batieau. Ils s’occupent du concept paysager et de la gestion des données patrimoniales. Ils sont 2 pour faire la mission.

 L’objectif est d’alimenter la base de données cartographiques  sur l’ensemble des thémathiques espaces verts (plants verts + topographie)

 

Leur 1er mission porte sur les arbres. Ils doivent faire des relevés cartographiques de l’ensemble des arbres de la cellule gestion de l’arbre urbain ainsi que des sites qui appartiennent  à la ville de bordeaux comme le lycée.

 

Dans un premier temps ils font les relevés puis ensuite ils les basculent sur une application (logiciel Méliade) nomée GMAO : Gestion Maintenance Assistée par Ordinateur, qui permet aux équipes d’espaces verts d’obtenir les données pour :

-l’entretien

-l’élagage

-la sécurité

 

DSC01867.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet a commencé en 2009 et se termine en ce moment (2012) puisqu’il on recu de nouveaux matériels tels que:

-1 tablette pc

-1 gps réception

-1 télémètre laser

 

 

 

 

Concrètement on prend la position de l’arbre (géo référence) ainsi que l’essentiel (genre, espèce, variété), le diamètre et la hauteur par rapport au terrain.

Ils remplissent au bureau les quartiers et secteurs d’entretien ainsi que les numéros d’arbres.

 

Jéromes et Luc sont rattachés au bureau d’étude. Ils ont d’autres missions telles que la préparation de plan pour les élagueurs et l’alimentation de la base de données.

Leurs prochaines missions sont de relever les aires de jeux et le mobilier urbain. Ils doivent développer Méliade , le mettre à jour et il faut aussi former les utilisateurs de secteurs à s’en servir.

 

Leur mission est de diffuser l’information au public sur leur site internet :

http//arbres.bordeaux.fr

 

Bac 1 tp

Teixeira Dorian

Colin Alexandre

 

 

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales