Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

21 janvier 2013

Conseils de jardinage en janvier

-Potagers et arbres fruitiers :

 

 

Semis :

Mettez la ciboulette, directement en place, dans la plate-bande des herbes aromatiques. Melons en pots et au chaud. Sous châssis, vous pouvez tenter un semis de carotte et de pois; sous abri les laitues de printemps. Sous châssis chauffé, semez également les premiers poireaux. Faites vos commandes de graines potagères pour les semis précoces.

 

Plantations :

Plantez ail, oignon et échalote dans les régions à hiver doux.

 

Récoltes :

Choux d'hiver et de Bruxelles, oseille, salsifis, mâche.

 

 - Arbres,arbustes,rosiers,pelouse :photo janvier 1.jpg

 

 Taille :

 

 Taillez la glycine en coupant les rameaux secondaires. Plantez les arbres s'il ne gèle pas, vous pouvez procéder à la taille des arbustes à floraison estivale (hibiscus, tamaris, buddleia), mais pas de ceux qui fleurissent au printemps! Elaguez les branches mortes ou mal placées. Elaguez les grands arbres. Pratiquez la taille en tête de têtard.

 

 Plantation :

 

 Plantez les espèces caduques. Si le temps est clément, préparez vos trous de plantation. Voyez grand : 50 cm de côté pour un arbuste, 80 pour un arbre. Plantez les haies d'espèces caduques. Veillez à respecter les distances de plantation avec le voisinage.

 

 Entretien; protection :

 

 Protégez les camélias en paillant au pied. Un griffage au pied des arbustes favorisera la pénétration des eaux de pluie. Secouez les branches recouvertes de neige pour éviter qu'elles ne rompent

photo janvier 2.png

 - Rosiers :

 

Placez un paillis ou buttez les pieds pour les protéger du gel. Voir la fiche pratique consacrée à la plantation des rosiers. A titre préventif, pulvérisez une bouillie bordelaise hors période de gel, plantez les rosiers livrés en mottes ou en racines nues. Vérifiez le palissage de vos rosiers grimpants. Tassez la terre autour des pieds soulevés par les gelées.

 

 - Pelouse :

 

Evitez de marcher sur le gazon par temps de gel. Ramassez les feuilles mortes et compostez-les. Mettez à profit un jour de beau temps pour creuser les tranchées d'un éventuel arrosage intégré. Si vous comptez créer une nouvelle pelouse, labourez à grosses mottes le futur emplacement.

 

 - Fleurs  :

 

 Semis :

Bégonias de bordure, œillets annuels sous abri chaud. C’est le moment de consulter les catalogues pour imaginer vos futurs semis de plantes annuelles !

 

Plantation :

Par beau temps: pâquerettes, giroflées, pensées, myosotis,renoncules.Plantez les vivaces, notamment celles à floraison estivale ou automnale.)

 

 - Fenêtres et balcons :

 

 Protégez du gel les plantes fragiles et les potées en terre cuite. Vous pouvez encore garnir vos jardinières de primevères et de pensées. Si un redoux survient, arrosez avec modération les pots et jardinières de vos balcons situés à l'abri de la pluie. Changez le terreau des bacs non plantés; veillez au drainage en prévoyant une couche généreuse de billes d'argile ou de gravier.

 

 

 

 

 

 

Antoine Le Boulicaut et Mathilde Giraud

1 ere P.H.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales