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Un blog de bordeaux.fr

21 janvier 2013

Le Lycée Horticole recrute !

 

Offre d'emploi d'un éducateur de vie scolaire et d'un service civique.

Educateur de vie scolaire : 35h/semaine CDD 1 an

à partir du 1er fevrier  2013.

Service civique : 35h /semaine CDD 7 mois à partir du 11 février 2013.

 
1)

FICHE DE POSTE

 

EDUCATEUR DE VIE SCOLAIRE

 

 

 

 

 

L’agent a pour mission d’assurer  l’accompagnement éducatif et la surveillance  des élèves du lycée ainsi qu’une participation à des tâches administratives relatives à la gestion de la vie scolaire. Il a également une mission d’animation au sein de l’établissement.

 

Il est placé sous l’autorité de la CPE (conseillère principale d’éducation), elle-même sous l’autorité  du chef d’établissement. Cette première a en charge l’organisation de la vie scolaire au sein de l’établissement, ainsi que le contrôle de l’exécution des tâches inhérentes aux missions des éducateurs de vie scolaire.

 

 

 

 

 

FONCTION D’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

 

L’éducateur a pour mission de veiller à l’assiduité des élèves et au respect de la discipline au sein de l’établissement. Il participe à l’éducation  des jeunes aux règles de vie collectives.

 

Il intervient  dans l’accompagnement éducatif des jeunes pour développer leurs capacités d’apprentissage, d’autonomie et de responsabilisation. Il les accompagne dans leur projet personnalisé.

 

Il intervient en collaboration avec divers partenaires dans la mission éducative des élèves en assurant le lien entre école et familles

 

Il participe aux réunions de l’équipe vie scolaire et de l’équipe enseignante et le cas échéant apporte ses observations sur les jeunes. Il facilite la transmission de l’information au sein de l’équipe éducative afin d’assurer une prise en charge des élèves la plus adéquate possible. Il contribue à l’intégration sociale et scolaire des élèves.
L’éducateur à  une posture professionnelle, il  sait réguler son implication personnelle dans la relation aux élèves et utiliser sa connaissance des jeunes pour ajuster ses attitudes et ses actions.

 

 

 

 

 

FONCTION DE SURVEILLANCE

 

L’éducateur assure l’encadrement éducatif des jeunes et contrôle leur présence au sein du lycée.

 

Il veille aux mouvements et à la sécurité des élèves en assurant la surveillance des jeunes dans l’enceinte et aux abords du lycée tout au long de la journée, notamment lors des récréations et de la pause méridienne.

 

Il assure l’organisation du passage de la demi-pension entre 11h30 et 13h et la surveillance du self.

 

Il prend en charge les élèves en dehors des cours et lors de l’absence des enseignants. Il assure la prise en charge individuelle et collective des élèves et sait évaluer la gravité des urgences et appliquer les procédures adaptées.

 

Il veille au respect du Règlement Intérieur de l’établissement

 

 

 

 

 

FONCTION ADMINISTRATIVE

 

L’éducateur assure des tâches administratives en lien avec l’éducatif et le pédagogique (punitions, devoirs, retenues…) ainsi que des tâches administratives relatives à la correspondance avec les familles. Il participe à la gestion administrative des absences (billet d’appel, saisie à l’aide d’un logiciel informatique…)

 

 

 

 

 

FONCTION D’ANIMATON

 

L’éducateur participe à l’animation pédagogique, aide et soutien scolaire auprès des élèves, ainsi qu’à l’animation socio éducative en participant à des activités d’animations, en encadrant et animant les temps périscolaires (clubs, ateliers pédagogiques…) Il est susceptible de participer à l’encadrement des élèves lors des sorties scolaires.

 

 

2)

LETTRE DE MISSION

 

SERVICE CIVIQUE

 

 

 

L’agent aura pour mission de favoriser la mise en place de l’accompagnement éducatif auprès d’élèves en difficultés, prévenir le décrochage scolaire.

 

 

 

Cet accompagnement éducatif reposera essentiellement sur  l’aide aux devoirs et aux leçons.

 

 

 

L’organisation de cet accompagnement éducatif répond à une forte demande sociale de prise en charge des élèves en dehors des cours. Il s’agit d’assurer à chaque élève l’encadrement de son travail personnel et de favoriser son épanouissement, condition nécessaire au bon déroulement de sa scolarité. Ce qui contribue ainsi à l’égalité des chances entre tous les élèves.

 

 

 

La mise en place de l’aide aux devoirs et aux leçons vise à favoriser l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes en contribuant à résoudre les difficultés d’apprentissages de certains élèves.

 

Par une écoute privilégiée, il permet d’établir une relation d’aide qui favorise « l’appropriation » des contenus et des méthodes découverts en classe.

 

 

 

Pendant ce temps d’aide aux devoirs et aux leçons, les élèves recevront un accueil personnalisé, une écoute et une relation d’aide, et approfondiront le travail de la classe ou réaliseront les devoirs demandés par les enseignants.

 

Diverses activités peuvent être envisagées : aide méthodologique, approfondissement disciplinaire, lecture, travail sur projet interdisciplinaire, recherches documentaire…

 

 

 

Les élèves qui bénéficieront de cet accompagnement sont ceux qui sont le plus en difficultés, mais nous veillerons à le rendre accessible à tous ceux qui en nécessiteraient le besoin.

 

 

 

Les missions de l’agent reposent sur la mise en place d’un certain nombre d’activités regroupées ainsi :

 

1.   Travail méthodologique :

 

·        Exercice d’aide à la présentation et à la réalisation du travail scolaire

 

·        Conseils méthodologiques pour « mémoriser », « lire une consigne », prendre des notes, etc.

 

·        Mise en situation ludique pour remédier aux difficultés d’apprentissages

 

2.   Pratiques d’appropriation :

 

·        A partir d’une copie, analyse des erreurs reprenant le cheminement qui a conduit à se tromper : travail sur des erreurs orthographiques, lexicales ou syntaxiques.

 

Dans un deuxième temps, lectures des annotations et des conseils prodigués par le professeur : vérification avec l’élève de sa compréhension des remarques du professeur, élaboration de stratégies pour améliorer le travail en fonction de ces conseils.

 

3.   Ateliers d’aide spécifique :

 

            Ils doivent permettre d’améliorer des pratiques ou des méthodes dont la maîtrise est  indispensable pour l’assimilation des connaissances :

 

·        La tenue et le rangement du classeur ou du cahier

 

·        La tenue du cahier de texte de l’élève en comparaison avec celui de la classe

 

·        Des exercices de graphie : tenue du stylo, formation des lettres…

 

·        L’aide à la mémorisation d’une leçon : travail autour des différents types de mémoire de l’élève – mémoire visuelle, mémoire auditive -, repérage des éléments importants, apprentissage, restitution de la leçon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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