Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

29 janvier 2013

Intervention au parc de la béchade

100_6395.JPG

 

C'était en ce mercredi 19 septembre 2012 que le fruit de notre

travail sur le parc de la Béchade a été exposé. Étaient  présents enfants du quartier, centres aérés, retraités, élus de la ville de Bordeaux. Toutes les tranches d'âge participaient à l'événement. Ce projet a été initié dans le courant de l'année 2011 par le directeur des parcs et jardins de la ville de Bordeaux Gaëtan Wicart.

Il consistait à réaliser puis à exposer des panneaux présentant les atouts et contraintes du paysage, les acteurs du parc, les rôles et l'étude botanique des espèces boisées présentes sur place.

 

 

 « Une préparation nécessaire... »

 

Suite à plusieurs sorties pédagogiques au parc afin de recenser ses atouts et ses contraintes,ses espèces boisées, ses acteurs agissants sur le parc, ainsi que l’interview des usagers ; nous avons fourni un travail et une étude au lycée avec l'aide de M. Dufourg  (professeur de technique paysagère) et de Mme. Braure (documentaliste).

Cela consistait à présenter sur de grands panneaux – de façon simplifiée, ou du moins plus claire – chacun de nos projets. Un total de 8 panneaux ainsi qu'un herbier complet des espèces de plantes connues du p

arc ont été exposés.

 

 

 «...et une organisation bien rendue ! »

 

 Nous sommes partis  du lycée à 9 heures, le temps de l'appel, de la distribution des pique-niques et du rangement du matériel dans la soute du bus. Une demi heure après nous étions au parc.

A dix heures nous mettons en place l'exposition ; cela nous a pris une heure. Des personnes âgées commençaient à affluer vers nos panneaux, sans poser énormement de questions ; les informations données semblaient claires.

A midi nous avons mangé avec tous les participants.

A treize heures c'était au tour des jeunes du quartier et des centres aérés de prendre connaissance de nos fameux projets pendant une heure jusqu'à la cueillette des vignes.

Les élus de la ville sont arrivés et nous leur avons également présenté nos travaux. Vint le tour du directeur des parcs et jardins de la ville de Bordeaux Gaëtan Wicart.

A quinze heures quinze, l'exposition était démontée, nous retournions au lycée.

 

Oulmi Quentin, Huet Antoine.

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales