Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

30 janvier 2013

Dates des conseils de classes 2ème trimestre 2012/2013

Vous pouvez consulter les dates des conseils de classes du 2ème trimestre en cliquant sur ce lien :

Blog conseils de classe du 2e trim 2012 - 2013.pdf

Remise des diplômes 2012

r31173_4_remise_diplomes_2012_thumbnail.png

 

Cette année la remise des diplômes des élèves reçus à leur examen en Juin 2012 aura lieu dans les salons de la ville de Bordeaux en présence d' Anne Walryck  le 08 Février à 18h30.

29 janvier 2013

mathieu bourdeleau

Parmi les élèves de Camille Godard , un se nomme mathieu Bourdeleau . Il est âgé de 17 ans , il pratique la trotinette depuis 1 ans et demi et il a déjà participé à des compétitions , notament une à pessac /bellegrave ou il est arrivé en demi-finale  toute catégorie. Ce skate-park accueille tous les ans les VU ( Vibrations Urbaines .) .  Il existe donc  les « skate park » munis de différentes rampes et le « street » qui est un spot accessible à tous ( ça peut être un endroit couvert où il peut y avoir des marches) . Il a sa trotinette depuis 1 an et change les pièces tous les 6 mois . Il pratique aussi les JSP (Jeune Sapeur Pompier)

http://www.youtube.com/watch?v=996VaU5PW_w

Le hobbit : Un voyage inattendu

photo hobbit.png

Acteurs :Martin Freeman, Ian Mckellen, Richard Armitage, Elijah Wood, Hugo Weaving, Cate Blanchett

Réalisateur: Petter Jackson

Synopsis:
L'histoire se déroule en Terre du Milieu, 60 ans avant la trilogie "Le Seigneur des anneaux"
Le personnage principal Bilbo Sacquet, est entraîné dans une quête héroïque par le magicien gris Gandalf pour reprendre le Royaume perdu des nains d'Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug.

Avis :
C’est une aventure magifique, avec de superbes images qui sont soit en 3D ou en 2D. C'est un film avec beaucoup d'humour et avec un petit mélange de suspense. Film à voir pour les fans du seigneur des anneaux.

 Paul Bouzats

Le magasin des suicides

 

 

Pocket SUICIDES.jpgEdition : Pocket

 

Résumé : Imaginez un magasin où l’on vend depuis 10 générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

 

Avis personnel : Très bon livre facile à lire , à ne surtout pas prendre au sérieux , on rigole tout le long , malgré une fin surprenante. Un livre accessible à tous.

 Huet Antoine

Intervention au parc de la béchade

100_6395.JPG

 

C'était en ce mercredi 19 septembre 2012 que le fruit de notre

travail sur le parc de la Béchade a été exposé. Étaient  présents enfants du quartier, centres aérés, retraités, élus de la ville de Bordeaux. Toutes les tranches d'âge participaient à l'événement. Ce projet a été initié dans le courant de l'année 2011 par le directeur des parcs et jardins de la ville de Bordeaux Gaëtan Wicart.

Il consistait à réaliser puis à exposer des panneaux présentant les atouts et contraintes du paysage, les acteurs du parc, les rôles et l'étude botanique des espèces boisées présentes sur place.

 

 

 « Une préparation nécessaire... »

 

Suite à plusieurs sorties pédagogiques au parc afin de recenser ses atouts et ses contraintes,ses espèces boisées, ses acteurs agissants sur le parc, ainsi que l’interview des usagers ; nous avons fourni un travail et une étude au lycée avec l'aide de M. Dufourg  (professeur de technique paysagère) et de Mme. Braure (documentaliste).

Cela consistait à présenter sur de grands panneaux – de façon simplifiée, ou du moins plus claire – chacun de nos projets. Un total de 8 panneaux ainsi qu'un herbier complet des espèces de plantes connues du p

arc ont été exposés.

 

 

 «...et une organisation bien rendue ! »

 

 Nous sommes partis  du lycée à 9 heures, le temps de l'appel, de la distribution des pique-niques et du rangement du matériel dans la soute du bus. Une demi heure après nous étions au parc.

A dix heures nous mettons en place l'exposition ; cela nous a pris une heure. Des personnes âgées commençaient à affluer vers nos panneaux, sans poser énormement de questions ; les informations données semblaient claires.

A midi nous avons mangé avec tous les participants.

A treize heures c'était au tour des jeunes du quartier et des centres aérés de prendre connaissance de nos fameux projets pendant une heure jusqu'à la cueillette des vignes.

Les élus de la ville sont arrivés et nous leur avons également présenté nos travaux. Vint le tour du directeur des parcs et jardins de la ville de Bordeaux Gaëtan Wicart.

A quinze heures quinze, l'exposition était démontée, nous retournions au lycée.

 

Oulmi Quentin, Huet Antoine.

28 janvier 2013

Journées portes-ouvertes 2013

IMG_2468.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2463.jpg

IMG_2467.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, la journée portes ouvertes du Lycée Horticole Camille Godard se déroulera le samedi 23 février 2013 de 9h à 16h30.
La journée portes ouvertes permet aux visiteurs de se renseigner sur les filières, de rencontrer les professeurs et de  visiter l’établissement ainsi que les serres.


A cette occasion , les élèves de la classe 2°NJPF BAC Pro participeront à un concours qui consiste à réaliser un aménagement paysager, organisé par des professeurs en vue des prochaines olympiades.
Cela permettra aussi aux visiteurs de voir le travail des élèves.
24 élèves participent au concours. Ces 24 élèves sont divisés en huit groupes distincts de trois élèves.
Chaque groupe aura préalablement dessiné un plan sur un carré de 2 mètres sur 2 mètres avec un thème propre à chaque groupe.
Ils auront aussi à choisir un titre et à l’expliquer.
La démonstration commencera à neuf heures et se terminera à 14h30 le long de l’allée principale. Ils seront évalués par un jury composé de cinq membres :
Mme Bonnefond (professeur d’ESC), Mr Guérin (professeur de technique, travaux paysagers), Mme Charles (coordinatrice de travaux paysagers) , Clément Paret (médaille d’or aux olympiades régionales, sixième aux olympiades nationales) et Mr Delas (paysagiste).
A la fin du concours, la remise de prix se déroulera à 15h. Des prix en rapport avec le métier seront remis aux trois premiers groupes comme des tenues de travail, des outils etc...

Une deuxième journée porte ouverte se déroulera le samedi 23 mars 2013 de 9h à 16h30.

Bouiller Maxime,

Nieto y Navas Océane

Bac 1 production florale

23 janvier 2013

Offre de CDD à Pompignac

sans-titre.png

 

Recherche élève motivé pour un cdd de 3 mois sur Pompignac :

débroussaillage et nettoyage d’ une parcelle pour réception bungalow.

Contacter  M Gorgeat

0616471962        

22 janvier 2013

Expendables 2: unité spéciale

Expendables-2-unité-spéciale[1].jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acteur :

Sylvester Stallone

Jason Statham

Jet Li

Dolph Lundgren

Chuck Norris

Jean-claude Van Damme

Bruce Willis

Arnold Schwarzenegger

Réalisateur :

Simon west

Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près...
Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar ,et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie , l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue.Cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes.

 Matthieu Babin 1 bac A

21 janvier 2013

Le Lycée Horticole recrute !

 

Offre d'emploi d'un éducateur de vie scolaire et d'un service civique.

Educateur de vie scolaire : 35h/semaine CDD 1 an

à partir du 1er fevrier  2013.

Service civique : 35h /semaine CDD 7 mois à partir du 11 février 2013.

 
1)

FICHE DE POSTE

 

EDUCATEUR DE VIE SCOLAIRE

 

 

 

 

 

L’agent a pour mission d’assurer  l’accompagnement éducatif et la surveillance  des élèves du lycée ainsi qu’une participation à des tâches administratives relatives à la gestion de la vie scolaire. Il a également une mission d’animation au sein de l’établissement.

 

Il est placé sous l’autorité de la CPE (conseillère principale d’éducation), elle-même sous l’autorité  du chef d’établissement. Cette première a en charge l’organisation de la vie scolaire au sein de l’établissement, ainsi que le contrôle de l’exécution des tâches inhérentes aux missions des éducateurs de vie scolaire.

 

 

 

 

 

FONCTION D’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

 

L’éducateur a pour mission de veiller à l’assiduité des élèves et au respect de la discipline au sein de l’établissement. Il participe à l’éducation  des jeunes aux règles de vie collectives.

 

Il intervient  dans l’accompagnement éducatif des jeunes pour développer leurs capacités d’apprentissage, d’autonomie et de responsabilisation. Il les accompagne dans leur projet personnalisé.

 

Il intervient en collaboration avec divers partenaires dans la mission éducative des élèves en assurant le lien entre école et familles

 

Il participe aux réunions de l’équipe vie scolaire et de l’équipe enseignante et le cas échéant apporte ses observations sur les jeunes. Il facilite la transmission de l’information au sein de l’équipe éducative afin d’assurer une prise en charge des élèves la plus adéquate possible. Il contribue à l’intégration sociale et scolaire des élèves.
L’éducateur à  une posture professionnelle, il  sait réguler son implication personnelle dans la relation aux élèves et utiliser sa connaissance des jeunes pour ajuster ses attitudes et ses actions.

 

 

 

 

 

FONCTION DE SURVEILLANCE

 

L’éducateur assure l’encadrement éducatif des jeunes et contrôle leur présence au sein du lycée.

 

Il veille aux mouvements et à la sécurité des élèves en assurant la surveillance des jeunes dans l’enceinte et aux abords du lycée tout au long de la journée, notamment lors des récréations et de la pause méridienne.

 

Il assure l’organisation du passage de la demi-pension entre 11h30 et 13h et la surveillance du self.

 

Il prend en charge les élèves en dehors des cours et lors de l’absence des enseignants. Il assure la prise en charge individuelle et collective des élèves et sait évaluer la gravité des urgences et appliquer les procédures adaptées.

 

Il veille au respect du Règlement Intérieur de l’établissement

 

 

 

 

 

FONCTION ADMINISTRATIVE

 

L’éducateur assure des tâches administratives en lien avec l’éducatif et le pédagogique (punitions, devoirs, retenues…) ainsi que des tâches administratives relatives à la correspondance avec les familles. Il participe à la gestion administrative des absences (billet d’appel, saisie à l’aide d’un logiciel informatique…)

 

 

 

 

 

FONCTION D’ANIMATON

 

L’éducateur participe à l’animation pédagogique, aide et soutien scolaire auprès des élèves, ainsi qu’à l’animation socio éducative en participant à des activités d’animations, en encadrant et animant les temps périscolaires (clubs, ateliers pédagogiques…) Il est susceptible de participer à l’encadrement des élèves lors des sorties scolaires.

 

 

2)

LETTRE DE MISSION

 

SERVICE CIVIQUE

 

 

 

L’agent aura pour mission de favoriser la mise en place de l’accompagnement éducatif auprès d’élèves en difficultés, prévenir le décrochage scolaire.

 

 

 

Cet accompagnement éducatif reposera essentiellement sur  l’aide aux devoirs et aux leçons.

 

 

 

L’organisation de cet accompagnement éducatif répond à une forte demande sociale de prise en charge des élèves en dehors des cours. Il s’agit d’assurer à chaque élève l’encadrement de son travail personnel et de favoriser son épanouissement, condition nécessaire au bon déroulement de sa scolarité. Ce qui contribue ainsi à l’égalité des chances entre tous les élèves.

 

 

 

La mise en place de l’aide aux devoirs et aux leçons vise à favoriser l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes en contribuant à résoudre les difficultés d’apprentissages de certains élèves.

 

Par une écoute privilégiée, il permet d’établir une relation d’aide qui favorise « l’appropriation » des contenus et des méthodes découverts en classe.

 

 

 

Pendant ce temps d’aide aux devoirs et aux leçons, les élèves recevront un accueil personnalisé, une écoute et une relation d’aide, et approfondiront le travail de la classe ou réaliseront les devoirs demandés par les enseignants.

 

Diverses activités peuvent être envisagées : aide méthodologique, approfondissement disciplinaire, lecture, travail sur projet interdisciplinaire, recherches documentaire…

 

 

 

Les élèves qui bénéficieront de cet accompagnement sont ceux qui sont le plus en difficultés, mais nous veillerons à le rendre accessible à tous ceux qui en nécessiteraient le besoin.

 

 

 

Les missions de l’agent reposent sur la mise en place d’un certain nombre d’activités regroupées ainsi :

 

1.   Travail méthodologique :

 

·        Exercice d’aide à la présentation et à la réalisation du travail scolaire

 

·        Conseils méthodologiques pour « mémoriser », « lire une consigne », prendre des notes, etc.

 

·        Mise en situation ludique pour remédier aux difficultés d’apprentissages

 

2.   Pratiques d’appropriation :

 

·        A partir d’une copie, analyse des erreurs reprenant le cheminement qui a conduit à se tromper : travail sur des erreurs orthographiques, lexicales ou syntaxiques.

 

Dans un deuxième temps, lectures des annotations et des conseils prodigués par le professeur : vérification avec l’élève de sa compréhension des remarques du professeur, élaboration de stratégies pour améliorer le travail en fonction de ces conseils.

 

3.   Ateliers d’aide spécifique :

 

            Ils doivent permettre d’améliorer des pratiques ou des méthodes dont la maîtrise est  indispensable pour l’assimilation des connaissances :

 

·        La tenue et le rangement du classeur ou du cahier

 

·        La tenue du cahier de texte de l’élève en comparaison avec celui de la classe

 

·        Des exercices de graphie : tenue du stylo, formation des lettres…

 

·        L’aide à la mémorisation d’une leçon : travail autour des différents types de mémoire de l’élève – mémoire visuelle, mémoire auditive -, repérage des éléments importants, apprentissage, restitution de la leçon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales