Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

25 février 2013

Une journée portes ouvertes exceptionnelle !

 

L’avenir des jardins

le filles.JPG

 

LE HAILLAN LYCÉE HORTICOLE À l’occasion des portes ouvertes de l’établissement, des élèves de seconde ont montré leur savoir-faire.

Les filles, comme les garçons, ont montré leur savoir faire Photo Daniel Duclos

Quelques flocons s'étaient invité à la journée portes ouvertes organisée samedi 23 février dernier au Lycée Horticole Camille Godard. La neige n'a toutefois pas empêché les élèves de la classe seconde aménagement de participer au concours organisé par leurs professeurs, qui consistait à réaliser un petit morceau de paysage en direct sous les yeux des visiteurs.

Cet exercice pratique sera de nature à préparer les lycéens aux prochaines Olympiades des métiers dans lesquelles le binôme de l'établissement constitué par Clément Paret et Antoine Conète avait remporté la médaille d'or aux épreuves régionales et s'était classé à la sixième place face aux 22 équipes venues de tout l'hexagone, de la Martinique et de la Réunion aux dernières finales nationales de Clermont-Ferrand.

Portes ouvertes bis

Cette journée aura permis notamment aux jeunes et aux parents de se renseigner sur les filières, de rencontrer les professeurs et de  visiter l'établissement ainsi que les serres.

Le Lycée est un établissement privé situé au Haillan, dans le domaine de Bel Air. Il dépend de la Direction des jardins, des rives et de la biodiversité de la ville de Bordeaux et accueille ses élèves, filles et garçons, dans les filières travaux paysagers et productions florale et légumière. Les jeunes gens y suivent une scolarité de la 3e au Bac Professionnel et depuis 2012 une préparation au BTSA Aménagements Paysagers a été créée. La formation bénéficie d'un environnement exceptionnel avec un parc, un arboretum et tous les moyens du centre de culture de  la ville de Bordeaux. La scolarité y est gratuite et un réseau de transport est également mis en place pour les lycéens. 

Pour tous ceux qui auraient raté cette rencontre, une deuxième journée portes ouvertes se déroulera samedi 23 mars de 9 heures à 16 h 30. Entre-temps des informations sont disponibles sur le blog des élèves : http://lyceehorticole.blog.bordeaux.fr/ et sur la page : www.facebook.com/lycee.horticole.bordeaux

Daniel Duclos

Correspondant Sud Ouest

 

 

http://lehaillan.blogs.sudouest.fr/archive/2013/02/25/l-a...

 

Dates de stages 2013

Veuillez trouver les dates de stages des élèves :

CALENDRIER DE STAGE 2012- 2013.pdf

 

14 février 2013

Entretien d’hiver de l’arboretum

 DSC02329.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 





L’entretien de l’aboretum fait par les classes du Lycée se divise en quatre principales parties :

-          Aération des arbustes

-          Nettoyage

-          Aération du sol

-          Paillage

L’aération des arbustes consiste à couper les branches mortes pour une bonne repousse et pour donner une belle forme à l’abuste.  Nous fesons ceci en premier pour pouvoir ramasser les feuilles, les adventices en même temps que les branches que nous avons coupées.

Le nettoyage : il consiste à enlever les débris, les feuilles, les adventices et les racines qui ressortent afin de les empêcher de repousser et d’avoir un massif propre.

Aération du sol : un bon bêchage aére parfaitement le sol. Plus le sol est aéré plus les végétaux présents sur le massif se développeront facilement. Il peut être nécessaire de passer le rateau pour niveler un minimum le sol après le bêchage.

Paillage : Il se réalise avec des minéraux ou du mulch. Le mulch est une couche de matériaux protecteurs posée sur le sol, principalement dans le but de modifier les effets du climat local. Les minéraux ( pouzolane, marbre, gravier, granit, ... ) servent à décorer un massif.

Ce sont les classes du lycée CAMILLE Godard qui entretiennent et créent les massif dans le domaine du Lycée.

Départ à la retraite d'Edwige Recordeau : interview

Qu’avez vous  ressenti  lors de votre entrée dans  ce lycée ?

J’étais  étonnée par la présence d’ autant de fleurs et de jolis massifs au lycée mais j’ai trouvé le lycée tout petit.

 

Depuis combien de temps  êtes- vous dans le Lycée Horticole Camille Godard ?

J’ y suis depuis 11 ans .

 

Quelle sont vos diplômes ?

J’ ai une maîtrise et un diplôme d’ingenieur en horticulture (diplôme de l’ école supérieure de Cracovie ).

 

Quelle est votre meilleur souvenir dans  le Lycée Horticole Camille Godard ?

Mon meilleur souvenir au lycée est la petite réception en plein air après le voyage en Italie .

 

Comment êtes- vous arrivée au  Lycée Horticole Camille Godard ?

Après 2 opérations importantes de la colonne vertébrale , je ne  pouvais plus enseigner ni donnerl e cours de jardinage que je donnais aux classe vertes ( au parc floral).

 

Quelle est votre pire souvenir dans le Lycée Horticole Camille Godard ?

L’ accident de scooter d’ un des élèves (Anthony  Anne ) qui  heureusement n’a pas été tragique !

 

Quel sentiment vous anime aujourd’ hui alors que vous effectuez votre dernier jour de travail ?

« Je réalise qu’ une autre vie commence , au début ça parait très bizarre . Je m' aperçois également que les conctats avec les élèves m’ont beaucoup appris, surtout à être patiente et compréhensive  sauf pour  « les grosses bêtises ».

Quel ressenti du Lycée Horticole Camille Godard emporterez-vous avec vous ?

Le souvenir d'une petite structure bien sympathique qui  donne la possibilité d’apprendre un métier dans un cadre très agréable .

Comment trouvez-vous l’ambiance du Lycée Horticole Camille Godard à la veille de votre départ ?

Il y a un  peu d’excitation , beaucoup de préparations pour la journée portes ouvertes et pour Aquitec  !

Quentin Vigano ( Bac 1 AP )

 

Les oiseaux du lycée

La Pie:

Dans le lycée nous n‘avons qu' à lever la tête pour apercevoir la Pie .Appelée Pie bavarde (pica pica) ,c‘est un oiseau noir et blanc à longue queue. L'adulte a la tête , la poitrine, le dos et le bas ventre noire . Les ailes et la queue, sont de couleurs bleu vert metallique . Ses ailes sont blanches sa taille est de 45 a 60cm, et son envergure est d'environ 57cm. Pesant jusqu' à 210 grammes.Elle se nourrit principalement de graines et d‘insectes.

 

La rouge gorge:

Le rouge gorge est reconnaissable grâce à son abdomen orange ,il mesure 14cm , à 20cm d' envergure, pèse environ 22gr , et peut vivre jusqu'à 15ans , principalement apercue dans l'Eurasie. Le rouge gorge a un vol bas sous le couvercle végétal . Extrêmement craintif des êtres humains il est aisé de le voir mais difficile d'approcher .


Le merle

Le Merle noir (Turdus merula) est entièrement noir, à part le bec jaune et un anneau jaune autour de l'œil. La femelle adulte et les juvéniles ont un plumage brun. Cette espèce niche dans les bois et jardins, construisant un nid en forme de coupe aux formes bien définies, bordé de boue. Le Merle noir est omnivore et consomme une grande variété d'insectes, de vers et de fruits.  Mâle et femelle ont un comportement territorial sur le site de nidification, chacun ayant un comportement agressif distinct.

 

 

 

06 février 2013

Le château Beychevelle recrute un jardinier en CDI

 

imagesCADCWHR4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chateau beychevelle.png

 

 

 

 

 

 

 

Propriété viticole de prestige, Cru  classé du Médoc, recherche jardinier confirmé, CDI à temps complet. Il-elle aura la responsabilité d'un jardin, d'un parc et de pelouses. Sérieux(se), rigoureux(se), autonome et motivé(e), il-elle aura la capacité de travailler en équipe (2 à 3 personnes) et saura faire preuve de pédagogie.

Assume sa relation avec fournisseurs et prestataires. Connaissance et intérêt en démarche biologique.

Références exigées, book apprécié.

Titulaire du diplôme spécialisation horticole, permis B.

Rémunération CC exploitants agri + avantages propres à l'entreprise.

 

Expérience exigée.

Niveau BTS.

Contact par email avec CV + lettre de motivation à envoyer à Mr Ducolomb à l’adresse suivante : rducolomb@beychevelle.com

Merci d’avance pour votre collaboration,

Bien cordialement,

Romain Ducolomb  Directeur Technique

Château Beychevelle

 

05 février 2013

Jack Reacher

imagesCAQVAKRK.jpg

 

Acteurs : Tom Cruise, Rosamund Pike, Richard Jenkins, Werner Herzog, David Oyelowo, Robert Duvall, Jai Courtney, Alexia Fast, James Martin Kelly, Nicole Forester.

 

Réalisateur: Christopher Mcquarrie.

 

Synopsis:
Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l'homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu'une phrase : « Trouvez Jack Reacher ». Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

 

Avis :
C’est un film très intéressant, avec beaucoup de suspense et d’action. Mélange d’enquêtes et de courses poursuites.

 

le vieux qui lisait des romans d'amours

 

 

 

 

Auteur: LuisSepulveda-Luis-Le-Vieux-Qui-Lisait-Des-Romans-D-amour-Livre-893541375_ML.jpg Sepùlveda

Résumé : Antonio José Bolivar Proaño vivait dans une ville de la Cordillère des Andes. Mais, pour sa femme (Dolores Encarnacion del Santisimo Sacramento Estupiñan Otavalo), ils déménagèrent pour s'installer sur les rives du Nangaritza près d'El Idilio. Celui-ci, avec les autres Shuars, apprit à Antonio les secrets de la jungle, mais malheureusement, Nushiño fut abattu par un chercheur d'or. Antonio José Bolivar tua celui-ci, mais pas à la manière traditionnelle des Shuars, et fut chassé de la tribu. Quelques années passèrent et un gringo ayant tué les petits d'une femelle jaguar est amené mort par des Shuars. Le maire surnommé "Limace" accusa immédiatement les indigènes, mais Antonio José Bolivar réussit à le convaincre que ce n'est pas l'action des Shuars mais celle d'une bête enragée. Antonio José Bolivar dut donc partir avec quatre hommes du village et la « Limace » chasser la femelle jaguar qui avait déjà fait plusieurs victimes. Après quelques jours de marche, le Maire proposa à Antonio José Bolivar de s'occuper de la bête seul.

Avis personnel : J’ai trouvé ce livre intéressant puisqu’il est facile à lire et n’est pas très long. De plus l’intrigue et les flash-back nous entrainent à poursuivre la lecture et nous font dévorer avec envie les pages du livre.

Alex. Colin

 

 

 

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales