Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

25 septembre 2013

Mil Apicole -1er épisode-

miel  6.jpg

                                                                                                                                                                                Dans le cadre de notre Module d’Initiative Locale (MIL) Apicole, nous avons récolté le miel produit par les abeilles du lycée dont les ruches sont placées derrière l’arboretum.

Munis de combinaisons, nous avons récupéré les hausses contenues dans les ruches dans lesquelles se trouve le miel.

 

Une fois les cadres récupérés, vient l’étape de la désoperculation qui consiste à enlever, à l’aide d’un couteau, la fine pellicule de cire qui ferme chaque alvéole. C’est dans ces dernières que le miel est contenu.

 

 

 

miel 3.jpg

 

Une fois désoperculés, les cadres sont placés dans une machine de forme cylindrique (l’extracteur). A l’aide d’une manivelle, les cadres tournent dans la machine à grande vitesse. Grâce à la force centrifuge, le miel est éjecté contre les parois puis il s’écoule au fond dans un bac récupérateur.

 miel 5.jpg

 Le miel est ensuite filtré et décanté dans un maturateur pour éliminer les impuretés. Le miel est alors prêt à être mis en pot et il ne reste plus qu’ à le savourer !

 

 

 miel 1.jpg

 

 

Les élèves de la classe BTSA 2 Aménagements Paysagers dans le cadre du MIL Apicole mené par Gilles Bougréau.

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales