Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

25 septembre 2013

Mil Apicole -1er épisode-

miel  6.jpg

                                                                                                                                                                                Dans le cadre de notre Module d’Initiative Locale (MIL) Apicole, nous avons récolté le miel produit par les abeilles du lycée dont les ruches sont placées derrière l’arboretum.

Munis de combinaisons, nous avons récupéré les hausses contenues dans les ruches dans lesquelles se trouve le miel.

 

Une fois les cadres récupérés, vient l’étape de la désoperculation qui consiste à enlever, à l’aide d’un couteau, la fine pellicule de cire qui ferme chaque alvéole. C’est dans ces dernières que le miel est contenu.

 

 

 

miel 3.jpg

 

Une fois désoperculés, les cadres sont placés dans une machine de forme cylindrique (l’extracteur). A l’aide d’une manivelle, les cadres tournent dans la machine à grande vitesse. Grâce à la force centrifuge, le miel est éjecté contre les parois puis il s’écoule au fond dans un bac récupérateur.

 miel 5.jpg

 Le miel est ensuite filtré et décanté dans un maturateur pour éliminer les impuretés. Le miel est alors prêt à être mis en pot et il ne reste plus qu’ à le savourer !

 

 

 miel 1.jpg

 

 

Les élèves de la classe BTSA 2 Aménagements Paysagers dans le cadre du MIL Apicole mené par Gilles Bougréau.

15 septembre 2013

Offre d' emploi : verger en autocueillette.

Scan0007.jpg

Scan0009.jpg

11 septembre 2013

WORDSKILL 2013 : LEIPZIG !

olympiades 2.jpg

 

Du 2 au 7 juillet 2013 avaient lieu à LEIPZIG en Allemagne les finales internationales des Olympiades des Métiers.

Pour mémoire, nos « Olympieurs  Paysagistes» Antoine Conete et Clément Paret s’étaient illustrés en remportant les épreuves régionales à Bordeaux en février 2012 puis en se classant 6ème aux épreuves nationales à Clermont Ferrand en novembre.

Pour ceux qui penseraient que l’aventure s’est arrêtée là. Ils se trompent…… Remarqués pour leurs qualités techniques, ils ont eu la chance de s’entrainer à Angers avec l’équipe nationale. Puis accompagnés par leur coach Mr Guérin, ils ont pu se rendre à LEIPZIG pour voir en spectateurs les épreuves internationales de ce beau concours ou règnent à la fois esprit de compétition, fair-play et respect des adversaires toutes nations confondues (46 pays représentés cette année) et dépassement de soi dans la concentration et le savoir-faire.

«  Nous en avons pris plein les yeux et ce séjour a renforcé notre objectif, participer aux Mondiales que nous n’avons pas su atteindre cette année. »
                                                        Clément  Paret.

« Nous avons partagé un très bon moment en Allemagne en compagnie de Mme Coupez et Mr Guérin, nous en avons pris plein les yeux et appris encore beaucoup de choses. Un grand merci au FSE pour ce voyage et cette organisation « du tonnerre», un sans-faute.

Ainsi se terminent les Olympiades une grande aventure. Merci à tous ceux qui nous ont fait monter si haut. »
                                                        Antoine Conète.

 

« Je remercie tout d’abord le FSE et Mme Coupez pour l’organisation de ce voyage à Leipzig. Je la remercie d’autant plus que j’ai pu enfin connaître l’enjeu de cette compétition jusqu’à l’ultime étape.

 

Cette épreuve est réellement éprouvante et d’un niveau proche de l’excellence. Malgré tout, on sent un respect mutuel et un intérêt pour les techniques utilisées par les candidats venant des 4 coins de la planète. En observant tout cela, j’ai compris pourquoi  j’aimais mon métier.

 

D’autre part, je suis très fier de Clément et d’Antoine qui ont manifesté  une motivation et une envie jusqu’à la dernière minute de leur expérience. J’ai remarqué que l’encadrement de l’équipe de France avait réellement conscience de leurs qualités et leur présence à Leipzig a été très remarquée. Je leur souhaite donc bonne chance pour les olympiades prochaines et RV à Sao Paulo !!! »

Pierre Guérin

 

« Les Olympiades, c’est un évènement unique où tout est présent pour nous passionner : Technicité des jeunes concurrents, suspens, joie, déception parfois…..fierté.

Regarder Antoine et Clément évoluer tout au long de leurs entrainements et des épreuves régionales puis nationales, les sentir à nouveau motivés comme jamais pour se frotter à cette compétition est un pur plaisir !!!! Je suis certaine que je ne serai pas la seule supportrice de cette belle équipe dans les prochains mois!!!! »
                                                        Danielle Coupez

 

olympiades 1.jpg

PS : Prochaines épreuves régionales à Bordeaux  les 28 et 29 mars 2014
pour en savoir plus : http://www.worldskills-france.org/

Les 2ndes pro collaborent avec les collégiens d’Arsac !!!

arsac 2nde bis.jpg

Vendredi 14 juin 2013, les 2ndes professionnelles sont venues prêter main forte aux collégiens d’Arsac. Les 2ndes NJPF ont encadré les élèves pour leur permettre de finaliser la réalisation d’un massif (désherbage, plantations et arrosage) tandis que les 2ndes PV animaient un atelier de repiquage et de rempotage de plants fleuris.

Bonne humeur et échanges sur les formations du lycée étaient au programme de cet après-midi. Un grand merci à Aurélie, Nicolas, Yoan et Manon qui ont animé les différents ateliers proposés à nos hôtes !!!!

                                                                        

arsac 2NDE.jpg

 

DC

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales