Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

28 février 2014

SALAM BIENVENUE AU BLED

 

IMG_0189.JPG

Chers lecteurs, vous trouverez quelques nouvelles de nos voyageurs partis au Maroc réaliser des conceptions paysagères en partenariat avec la ville de Casablanca...

 

IMG_0373.JPG

 

Aujourd’hui le 24 février au matin : visite de certains parcs de Casablanca, une cathédrale désaffectée ainsi que la mosquée Hassan II (Deuxième mosquée au monde) 

Nous avons déjeuné dans un restaurant 5 étoiles : Le Palace d’Anfa situé face à la mer et avons goûté des spécialités bretonnes

Dans l’après-midi nous avions rendez vous avec le directeur des espaces verts de Casablanca qui nous a présenté son service ainsi que le programme des travaux que nous allions réaliser pendant notre séjour ! Ils nous ont offert des gâteaux marocains (Cornes de Gazelle). 

 

IMG_0238.JPG

Nous avons dîné dans un restaurant situé dans l’ancienne Médina.  

 

Kevin Belando 

 

Nicolas Janky

 


Le 25/02/14 

IMG_0331.JPG

Ce matin nous avons visité le Parc Echabab qui est un projet

d’ aménagement réalisé par Icham, un Architecte paysagiste de Casablanca.Ce parc fait 3.5 ha avec 5 zones à thèmes.

L’ après midi, nous avons travaillé dans ce Parc avec les ouvriers après avoir dégusté un  bon repas.

Nous avons biné tous les massifs, pour les aérer, puis nous avons aussi planté environ 15 M2 de griffes de sorcière. Dans la soirée, nous avons regagné un nouvel hôtel luxueux au bord de la plage, où nous devons rester jusqu’à la fin du séjour. 

Quentin Lastère 

Maxime Brin

 

Le 26/02/14

Au programme de la journée, nous nous sommes rendus au jardin des Capitales Islamiques nommé " Ain chock ". Ce parc a été réhabilité il y a deux ans pour permettre aux riverains du quartier de profiter d'un espace vert de détente et ceci par la volonté express du Roi du Maroc. Les travaux ont été réalisés par l'établissement Ahouzi, l'une des plus grandes entreprises d' espaces verts du Maroc.

 

IMG_0345.JPG

 

Dans un premier temps, nous avons visité ce parc et le responsable nous a expliqué les différentes phases de sa conception ainsi que celles de la réalisation Dans la matinée, nous avons fait plusieurs groupes et nous avons procédé à l'entretien du parc : taille, tonte et binage de massifs. Dans l'après midi, nous avons crée des massifs d'Ormanthus, de Cotus, d'Aurélus et de berjus. Enfin nous avons fini par la taille de haies au taille haie thermique et la tonte de parties gazonnées avant de rentrer à l'hôtel.

Raphael Marcadier 

 

Florent Dat

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 février 2014

Vous êtes friands de vidéos : remise des diplômes à la Mairie de Bx...

 

diplômes mairie concours

 

C’est les vacances, vous ne savez pas comment vous occuper ?

 


Voici le lien du compte Facebook du Lycée : - Remise des diplômes dans les salons de la Mairie de Bordeaux …

https://www.facebook.com/lycee.horticole.bordeaux


 


25 février 2014

Partenariat Lycée - Ville de Casablanca...

 

Casablanca Maroc Partenariat

 

Dimanche matin, tous les élèves de 1ère Bac Pro Travaux Paysagers avaient rendez-vous à l’aéroport de Mérignac pour  s’envoler vers Casablanca !...


Ce partenariat Lycée Horticole ( Ville de Bordeaux ) / Ville de Casablanca a en effet lieu pour la deuxième fois et cette année encore nous sommes heureux que nos élèves puissent participer à la création de chantiers sur Casablanca.


Bon séjour à tous !


14 février 2014

Le langage des roses

Spécial Saint Valentin:

 

image de rose (st valentin).jpg

Beaucoup de garçons, offrent des fleurs à leur petite amie. Etant dans une école horticole, ne pas savoir quelle fleur offrir et quelle fleur ne pas offrir est assez insultant.

Voici, messieurs pour vous le langage des roses:

 

Celles A offrir:

 

Rose bleue: Elle symbolise l'atteinte de l'impossible, l'espoir, en amour la pureté d'un amour presque impossible à obtenir d'une personne.

Rose blanche: Elle symbolise l'amour pur et raffiné, la dignité, l'innocence et le secret. C'est le bouquet des relations dissimulées aux yeux des autres.

Rose rose: Moins innocente que la blanche elle symbolise l'amour tendre, la grâce. Les boutons signifie la naissance d'un sentiment d'amour ou d'amitié.

Rose corails/orange: Le désir, le besoin d'amour et l'enthousiasme.

Rose rouge: Trés classique, elle symbolise l'amour passionné, le respect et le courage.

 

Et celles A ne PAS offrir:

 

Rose jaune: C'est la fleur qu'on offre pour se faire pardonner d'une infidélité. Elle est cependant positive pour les amitiés.

Rose noire/ pourpre: (Elle parait noire, mais sa vraie couleur est pourpre.) Elle symbolise les passions destructrices. Amour fou, passion fatale.

Rose mauves: Tristesse, chagrin ou nostalgie d'une personne qu'on continue d'aimer.

Rose dorées: Elégance oui, mais cruauté

 

Certaines de ces roses ont d'autres significations, nous n'avons mis que celles en lien avec la St Valentin.

 

                                                                             Mélanie A & Mélanie C

Chantier Parc Rivière

 

Photo 047.jpg

 

 

C'est dans le cadre du MAP (Module d'approfondissement Professionnel ) que la classe de Term CAPA promotion 2012/2014 Travaux Paysagers  a entrepris des travaux de constructions paysagères à la Maison du Jardinier au sein du Parc Rivière.

 

Les élèves sont intervenus sur la rénovation et la construction de murets en béton autour de haies d'ifs communs.

Avec l'équipe « Maintenance Equipement » de M Médicis les élèves ont pu mener à bien leurs ouvrages.

Depuis cette année le MAP réactualisée par l'équipe pédagogique, porte sur le renforcement des techniques de constructions paysagères.

En accord avec la DPJR (Direction des Parcs et Jardins et des Rives), les élèves ont pu mettre en application les différentes techniques de béton banchés ainsi que la rénovation d'escaliers.

Malgré un temps incertain, le travail a été accompli avec beaucoup de motivation et laissera  pour les usagers de ce Parc une construction durable.

Cédric Berger

 

 

Des stars au Haillan


 


Olivier et Florian les deux arboriste grimpeurs du Haillan ont participé au championnat national des arboristes grimpeurs qui s’est déroulé à Nancy. Il y avait 53 participants pour 9 places en finale.


Florian Eltgen a fini à la 26e place pour sa toute première participation alors que son collègue Olivier a terminé à la 3e place ce qui lui a permis d’accéder au championnat d’Europe en Suisse.


 


Antoine Conète et Clément Paret les deux olympieurs qui pensaient que l’aventure était terminée ont pu avoir la chance d’aller s’entrainer à Angers avec l’équipe nationale et ont  assisté en tant que spectateurs aux olympiades Internationales à LEIPZIG en Allemagne.


 


Résultats au concours régional de reconnaissance de végétaux

Le 23 mai dernier, sur le site du CDFAA de Monbazillac Domaine de la Brie (Dordogne), 72 lycéens d’Aquitaine, étudiants et apprentis des filières Travaux Paysagers et Productions Horicoles, représentant 13 établissements de la région Aquitaine, ont participé à la 2ème édition du concours de reconnaissance de végétaux.

Répartis en 3 niveaux de formation, CAP, BAC PRO et BTS, ils devaient reconnaître 30 et 40 échantillons de plantes posées sur table dans un temps limité (30 échantillons en une heure pour les CAP et 40 échatillons en 1 heure 30 pour les BAC et BTS ).

Le Lycée Camille Godard était très bien representé par 13 élèves :

-3 BTS , 3 BAC PRO , 3 CAP option travaux paysagers

-2 BAC PRO , 2 CAP option productions horticoles

A l’issue du concours , le Lycée s’est brillamment illustré en obtenant le classement suivant :

-1ère : Willian Lavau , BTS Aménagements Paysagers

-1ère : Jody Groscolas , BAC PRO Aménagements Paysagers

-1ère Amandine Boucher , CAP Productions Horticoles

Il faut également noter les très bonnes prestations des autres étudiants du Lycée Camille Godard :

Bts Aménagements Paysagers : Pierre Guittet 3ème , Paul Boissarie 6ème .

BAC PRO Aménagements Paysagers : Alex Touraton 3ème ,Marina Bernard 4ème .

CAP Aménagements Paysagers : Enzo Clemente 5ème , Kévin Setsoua 6ème , Cyril Deyres 10ème .

BAC PRO Productions Horticoles : Isabelle Carrasco 3ème , Elodie Melon 4ème .

Niveau CAP Productions Horticoles : Sophie Girard 2ème

Nos trois médaillés ont représenté le Lycée Camille Godard au concours national de reconnaissance de végétaux du 3 au 5 décembre 2013 au salon PAYSALIA à Lyon :

3ème : Amandine Boucher, CAP Productions Horticoles

6ème : William Lavau, BTS Aménagements Paysagers

8ème : Jody Groscolas, BAC PRO Aménagements Paysagers

 

Bravo à eux pour ces résultats !

Quentin et Axel

07 février 2014

Les plantes carnivores

 

img_2-dionaea_muscipula.png

Les plantes carnivores sont des plantes qui sont capables de capturer et digérer de petits animaux (des insectes, essentiellement) pour s’en nourrir.

Pour se nourrir, toutes les plantes ont besoin de trois substances ; de l’azote, du potassium et du phosphore, qu’elles trouvent dans le sol, grâce à leurs racines.

Cependant, certains sols ne contiennent presque pas d’azote. Pour survivre, les plantes qui y poussent ont dû trouver d’autres moyens de s’en procurer.

Le corps des animaux est formé de protéines, qui contiennent beaucoup d’azote. Ces plantes ont donc trouvé un moyen d’attraper des animaux pour les manger

 

I. Générale

 

Les plantes carnivores comptent 6 familles principales. Elles regroupent une quinzaine de genres et environ 530 espèces vivant à l'état naturel de par le monde.

 

Les principales proies des plantes carnivores

 

⦁Les blattes,les papillons,les fourmis,les libellules,les mouches,les abeilles,les guêpes,les moucherons,les araignées,les myriapodes,les moustiques,les sauterelles,les vers,les larves de moustiques,les protozoaires,les copépodes

 

Le fonctionnement des pièges

 

Il y a trois phases sucessives: L'attraction, la capture et la digestion

 

⦁Pour attirer leurs proies, il y a différents moyens:l'émission d'odeur, production de nectar, exposition de couleurs brillantes..

⦁Pour capturer, il y a différents types de pièges

 

- Piège actif: - à succion

                      - à mâchoires

 

- Piège semi-actif: - à tentules

 

- Piège passif: - à tentacules

                        - à urne

                        - à connet tubulaire

 

La phrase digestive a une durée variable de 24h pour un moustique à plusieurs jours. Les proies sont transformées en matière assimilable,la plupart des espèces de plantes carnivores sont munies de glandes digestives secretant leurs propres enzymes.

 

 II. Au sein du lycée

20131213_114405.jpg

 

DIONANEA muscipula Dionée

Famille: DROSERACEES

Genre: Le genre Dionaea ne comprend que l'espèce D.muscipula.

Noms vulgaires: Dionaea ou attrape-mouches de Vénus; en anglais, Venus flytrap; en allemand, Venus Fliegenfalle.

Origine: Caroline du Nord et Caroline du Sud (Etat-Unis)

 

Dimension: De 10 à 15cm (diamètre)

Exposition: Plein soleil

Culture: En pot

Humidité: Constante

Température: De 0 à 37°C

Floraison: Au début de l'été

Durée de vie: illimité

 

 

Parasites et maladies

 

Les pucerons peuvent s'installer sur les hampes florales ou, rarement, sur les jeunes feuilles qu'ils peuvent déformer.

 

Proies capturées

 

La taille des proies dépend de celle du piège, et donc de l'âge de la plante. Les insectes trop petits parviennent parfois à s'échapper à travers les dents de la trappe.

 

La rapidité de fermeture de cette dernière permet en particulier la capture d'insectes rapides, comme les mouches et d'autres diptères.

 

20131213_114429.jpg

 

DROSERA capensis Drosera du Cap

Famille: DROSERACEES

Genre: Le genre Drosera comprend plus d'espèce

Nom communs: Drosera du Cap , en anglais, Cape sundew 

Origine: Provincedu Cap , en Afrique du Sud

 

Dimension: De 7 à 15cm

Exposition: Plein soleil ou mi-ombre

Culture: En pot ou terrarium

Humitidé: Elevée

Température: De 2 à 40°C

Floraison: Au printemps

Durée de vie: illimitée

 

Parasites et maladies

 

Les pucerons blancs, verts ou noirs; ils ont six pattes comme tous les insectes et une paire d'antennes sur la tête. Néanmoins, quelques genres de pucerons peuvent s'installer sur les hampes florales, qu'il faut surveiller régulièrement. Et puis ils peuvent être dangereux pour les plantes ou les fleurs.

 

Proies capturées

 

Les insectes de trop grandes dimensions ne sont pas pris au piège de Drosera capensis, d'où ils s'échappent facilement. Les proies courantes sont de petits diptères du genre Sciara, ou "moucherons". Il est rare d'observer la capture d'une araignée. Les mouches et les moustiques se font parfois piéger.

 

20131213_114444.jpg

 

DROSERA spatulata Rossolis spatulé

Famille: DROSERACEES

Genre: Le genre Drosera comprend plus de 100 espèces

Noms vulgaires: Rossolis spatulé; en anglais; spoon leaf sundew

Origine: Asie, Autralie (Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, Victoria, Tasmanie), Bornéo, Chine, Hong Kong, Japon, Nouvelle-Zélande, Philippines, Taiwan

 

Dimension: De 6 à 25 cm ( hanmpe florale)

Exposition: Plein soleil

Culture: En pot

Humidité: Constante

Température: De 15 à 35°C

Floraison: Du printemps

Durée de vie: illimitée

 

Parasites et maladies

 

Les moisissures dues aux champignons du genre Botrytis sont à éviter et donc à traiter préventivement.

 

Proies capturées

 

Les proies sont de petite taille. Il s'agit en général de petits diptères comme les moucherons, les insectes plus gros parvenant souvent à s'échapper.

 

20131213_114504.jpg

 

PINNGUICULA vulgaris Grassette vulgaire

Famille: LENTIBULARIACEES

Genre: Le genre Pinguicula comprendplus de 50 espèces

Noms vulgaires: Graassette vulgaire, en anglais, common butterwort, en allemand, gemeines fettkraut.

Origine: Europe, Sibérie, Canada, Etat-Unis ( côte du Pacifique à l'Ouest et jusqu'en Caroline à  l'Est)

 

Dimension: De 5 à 15cm ( diamètre)

Exposition: Ombre

Culture: En pot

Humidité: Variable

Température: De -1 à + 20°C

Floraison: En été

Durée de vie: illimitée

 

Parasites et maladies

 

En dehors des champignons microscopiques, Pinguicula vulgaris peut être attaquée par des limaces, des escagots et des pucerons, ainsi que par des chenilles.

 

Poies capturées

 

Seuls les petits insectes sont retenus par les glandes situées à l'extrémité des tentacules des feuilles. Il peut s'agir d'insectes ailés ( moucherons) et plus rarement d'invertébrés vivant sur le sol.

 

20131213_114513.jpg

 

SARRACENIA leucophylla Sarracène blanc

Famille: SARRACENIACEES

Genre: Le genre Sarracenia comprend 8 espèces

Noms vulgaires: Sarracène blanc; en anglais, white trumpet ou white-topped pitcher plant

Origine: Etat-Unis, Géorgie du Sud-Ouest, Floride du Nord-Ouest et  plus à l'Ouest jusqu'au Mississippi

 

Dimension: De 20 à 95cm

Exposition: Mi-ombreou plein soleil

Culture: En pot

Humidité: Elevée

Température: Jusqu'à 37°C

Floraison: Au printemps

Durée de vie: illimité

 

Parasasites et maladies

 

Des champignons microscopiques provoquent parfois un brunissement des ascidies. Il peut aussi arriver que les pucerons s'installent sur les plantes.

 

Poies capturées

 

Sarracenia leucophyla attire et capture des insectes en grandes quantités. Il s'agit d'nsectes ailés, essentiellement de mouches, de guêpes et d'abeilles.

 

20131213_114530.jpg

 

 

SARRACENIA purpurea Sarracène pourpre

Famille: SARRACENIACEES

Genre: Le genre Sarraceniacomprend 8 espèces

Noms vulgaires: Sarracène pourpre; en angalis, purple pitcher plant ou northern plant

Origine: Canada et Etat-Unis, sur de très grandes étendues dans la partie nord, puis le long des côtes de l'Océan Atlantique jusqu'en Floride et enfin de la Géorgie au Mississippi

 

Dimension: De 10 à 20 cm

Expositin: Mi-ombre ou plein soleil

Culture: En pot

Humidié: Elevée

Température: Jusqu'à 7°C

Floraison: Au printemps

Durée de vie: illimitée

 

Parasistes et maladies

 

Les pucerons et surtout des champignons microscopiques sont à craindre. En Amérique, certains peuplements de Sarracenia sont attaqués par les chenilles de 3 espèces d'un papillon du genre Exyra.

 

Proies capturées

 

Les proies sont essentiellement des insectes volants, Diptères (mouches) ou Hyménoptères (abeille, guêpes) pour la plupart.

 

20131213_114539.jpg

 

NEPENTHES alata Népenthès ailé

Famille: NEPENTHACEES

Genre: Le genre Népenthès comprend 72 espèces vivants à l'étatnaturel

Noms vulgaires: Népenthès ailé

Origine: Bornéo, Malaise, Philippines,Sumatra

 

Dimension: Jusqu'à 4m

Exposition: Mi-ombre

Culture: En pot ou en panier suspendu

Humidité: Elevée

Température: Entre 10 et 25°C

Floraison: Surtout en été

Durée de  vie: illimitée

 

Parasites et Maladies

 

Les parasites susceptibles de s'installer sur les plantes sont essentiellement les pucerons et les araignées rouge. Mais leurs attaques sont assez rares, en raison de la structure coriace des tissus.

 

Proies capturées

 

Les proies sont très variées, en relation avec les divers milieux où peut croître l'espèce. On trouve dans les urnes des myriapodes, des fourmis et des insectes ailés de toutes sortes.

 

Usha Hangelly 1ère PH

 

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales