Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

05 mars 2014

Des nouvelles fraîches de nos paysagistes voyageurs...

 

Lundi 3 mars 2014

 

 

 

Nous sommes allés à la pépinière de l’Hermitage à Casablanca. Nous avons fait de la reconnaissance de végétaux (Ficus benjamina, Dracaena dragon…).

Ensuite nous avons fait cinq groupes de travail : un pour le désherbage des containers d’Hibiscus, 4 groupes pour le rempotage ; 1 groupe pour le mélange de terre et de terreau, 1 groupe pour remplir les containers et 1 groupe pour planter les sujets et enfin 1 groupe pour la mise en place des pots.

 

 

 

Nous avons ensuite déjeuné , dégusté un poisson entier (Céteaux, calamars, crevettes, merluchon à oeil glauque, cabillaud) avec des olives et du pain. Nous avons fait un compte-rendu du séjour avec l’équipe des espaces verts de Casablanca.

 

 WP_20140303_042.jpg

 

 

 

Kévin Bianchi - Quentin Paillet

 

 

 

Mardi 4 mars

 Nous avons commencé la journée par une visite de la capitale du Maroc :Rabat puis nous avons pu voir le mausolée où est enterré l’ancien roi du Maroc Mohamed V, et toute la famille royale. Nous avons ensuite longé la côte accidentée en remontant vers Casablanca.

 Après la pause de midi, nous avons commencé par la visite du tribunal de Casablanca et pour terminer la journée nous nous sommes baladés dans le souk artisanal des habous.

 

 Grace à Mr Redouan, nous avons pu obtenir de bons prix.

  P1010822.JPG

 

 

 

Timothé Rossignol - Enzo Clemente

 

 

 

 

Mercredi  5 Mars

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui nous avons visité la pépinière «  Arborescence »  à Azemour.

 

 

 

 

 

 

 

 Pour s’y rendre, nous avons fait un trajet de 1h30. Sur la fin, nous avons découvert des fermes et la campagne marocaine. Elle a été  créée en 2001 et fait environ 40 HA. Plus de 100 employés travaillent sur le site, son chiffre d’affaire est d’environ 5 millions d’euro avec plus de mille espèces représentées. Lors de cette visite, on nous a expliqué le développement des plantes, du prélèvement de la bouture jusqu’à la vente. Nous avons vu une pépinière avec un système de production moderne. Elle dispose de forages entre 50 et 60 mètres de profondeur et  nous avons découvert plusieurs plantes telles que le Phylodendron selum, le Lantana fructicosa, le  Brachychiton repetus et le Ligustrum…

 

 

 

Cette pépinière est la plus grande du Maroc, elle vend des plantes aux particuliers comme aux professionnels.

 

 P1010941.JPG

 

 

 

 

salam à toutes les familles.

 

 

 

Axel Crouail - Quentin Laplanche

 

 

 

 Concernant le retour du Maroc, nous arriverons à Bordeaux à 14h45 terminal A  le vendredi 7 mars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales