Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

14 mars 2014

Et si on apprenait à mieux se connaitre....

 

 

IMG_20131115_085249.jpg

 

 

 

 

 

 

1)      Travaillez-vous  dans le lycée depuis longtemps ?

Je suis au Lycée Horticole depuis 1 an.

2)      Qu’est-ce qui vous a amenée à faire ce métier ?

J' apprécie tout particulièrement le contact avec les jeunes.

3)      Qu’avez-vous fait comme études ?

J’ai un Bac SST action-commercial et un Bts de psychologie

4)      Quelle est votre plante préférée ?

J' aime beaucoup l’orchidée.

 

 

Iparaguirre Angélique et Clemente Enzo

05 mars 2014

Des nouvelles fraîches de nos paysagistes voyageurs...

 

Lundi 3 mars 2014

 

 

 

Nous sommes allés à la pépinière de l’Hermitage à Casablanca. Nous avons fait de la reconnaissance de végétaux (Ficus benjamina, Dracaena dragon…).

Ensuite nous avons fait cinq groupes de travail : un pour le désherbage des containers d’Hibiscus, 4 groupes pour le rempotage ; 1 groupe pour le mélange de terre et de terreau, 1 groupe pour remplir les containers et 1 groupe pour planter les sujets et enfin 1 groupe pour la mise en place des pots.

 

 

 

Nous avons ensuite déjeuné , dégusté un poisson entier (Céteaux, calamars, crevettes, merluchon à oeil glauque, cabillaud) avec des olives et du pain. Nous avons fait un compte-rendu du séjour avec l’équipe des espaces verts de Casablanca.

 

 WP_20140303_042.jpg

 

 

 

Kévin Bianchi - Quentin Paillet

 

 

 

Mardi 4 mars

 Nous avons commencé la journée par une visite de la capitale du Maroc :Rabat puis nous avons pu voir le mausolée où est enterré l’ancien roi du Maroc Mohamed V, et toute la famille royale. Nous avons ensuite longé la côte accidentée en remontant vers Casablanca.

 Après la pause de midi, nous avons commencé par la visite du tribunal de Casablanca et pour terminer la journée nous nous sommes baladés dans le souk artisanal des habous.

 

 Grace à Mr Redouan, nous avons pu obtenir de bons prix.

  P1010822.JPG

 

 

 

Timothé Rossignol - Enzo Clemente

 

 

 

 

Mercredi  5 Mars

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui nous avons visité la pépinière «  Arborescence »  à Azemour.

 

 

 

 

 

 

 

 Pour s’y rendre, nous avons fait un trajet de 1h30. Sur la fin, nous avons découvert des fermes et la campagne marocaine. Elle a été  créée en 2001 et fait environ 40 HA. Plus de 100 employés travaillent sur le site, son chiffre d’affaire est d’environ 5 millions d’euro avec plus de mille espèces représentées. Lors de cette visite, on nous a expliqué le développement des plantes, du prélèvement de la bouture jusqu’à la vente. Nous avons vu une pépinière avec un système de production moderne. Elle dispose de forages entre 50 et 60 mètres de profondeur et  nous avons découvert plusieurs plantes telles que le Phylodendron selum, le Lantana fructicosa, le  Brachychiton repetus et le Ligustrum…

 

 

 

Cette pépinière est la plus grande du Maroc, elle vend des plantes aux particuliers comme aux professionnels.

 

 P1010941.JPG

 

 

 

 

salam à toutes les familles.

 

 

 

Axel Crouail - Quentin Laplanche

 

 

 

 Concernant le retour du Maroc, nous arriverons à Bordeaux à 14h45 terminal A  le vendredi 7 mars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des compositions florales pour le bonheur de tous !

 

TCAP 2.jpg

 

Encadrés par leur moniteur Victor Belleton, les élèves de la classe de Terminale Capa ont réalisé de magnifiques compositions florales !

TCAP.jpg

 

unnamed.jpg

 

02 mars 2014

Des nouvelles des paysagistes voyageurs...

Vendredi 28/02/14

 IMG_0266.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes allés travailler sur un parc nommé  Jardin d’Accès. Ce nom fait référence au seul accès routier qui relie Rabat à Casablanca. De ce fait le parc est tout en longueur le long du boulevard. C’est la société VIBEIRAS (Sté portugaise) qui a été créée en 1964 et qui s’est donc spécialisée dans l’aménagement paysager. Ils font de la production de plantes ornementales : palmiers, arbres, arbustes, ...

Ils ont travaillé sur plusieurs pays comme : le Portugal, le Maroc…

A l’opposé de Bordeaux, Ils utilisent des insecticides…

 

Les plantes utilisées pour ce jardin sont : Washingtonia robusta (Mexique), Syagrus romanzoffiana  ( amérique du sud), Brachychiton populeus (est de l’Australie), Ficus retusa ( Mexique), Araucaria excelsa (brésil), Jacaranda mimosifolia (brésil),  Lagunaria patersonii ( est de l’Australie)

Aujourd’hui nous avons biné, désherbé, fait tous les travaux préliminaires avant de planter : Plumbago capensis d’Afrique centrale, c’est un arbuste sarmenteux très ramifié aux tiges vertes à longue floraison l’été de couleur bleu ciel, des Pennisetum setaceum et des Lantana camara.

 

Pour faire les trous de plantation, nous avons utilisé une ‘sape’, nous avons ensuite enlevé les mottes des pots et nous avons mis le collet à la hauteur du sol. Le sol était très argileux.

 

Nous avons appris le nom arabe de certains outils utilisés :

 

-pelle : bala 

-binette : gadoma 

-cisaille : mkos 

-balai à gazon : chtaba 

-houe : sape

 Cette journée s’est bien déroulée, nous avons eu un magnifique soleil, une ambiance chaleureuse avec toute l’équipe de la société VIBEIRAS. On tient à signaler que l’on mange bien.

 

Angélique Iparaguirre et Marine Thuret

 


Nouvelles du 1er Mars 2014

IMG_0252.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre aventure se poursuit par une visite guidée de la ville de Casablanca faite par le chef d’un arrondissement de la ville,Monsieur Redouane.

Nous avons découvert l’un des plus grands boulevards de la ville, vu de nombreux ronds-points composées de différentes espèces végétales colorées et de tailles variées ( les plus utilisées au Maroc dans les espaces verts). Nous nous sommes arrêtés au parc Murdokh qui a été fondé dans les années cinquante. Le nom lui a été donné par un homme juif qui était l’un de ceux qui s’occupaient de l’endroit. A sa mort la ville de Casablanca lui a rendu hommage en gardant son nom. Puis nous sommes allés dans un restaurant typique marocain où on a pu savourer un délicieux tajine qui est une spécialité nationale. Après s’être bien rempli « la panse », nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous reposer. Au cours de notre séjour, tout le personnel du service espaces verts s’est  beaucoup investi et mobilisé pour nous y compris sur leurs jours de congés  (il faut savoir que les enfants au Maroc sont aussi en vacances scolaires). Malgré un ciel couvert, il fait chaud.

 Nous vous passons à tous le bonjour depuis le Maroc.

Benjamin Lafon et Maxime Laporte


 

 

 

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales