Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

07 avril 2015

3èmeEA sur l’osier tressé vivant

 

   1-   Préparation du sol

 

Les élèves ont tracé les emplacements des deux écrans, puis décompacté le sol sur 30 cm de profondeur. Ils ont ensuite amendé le sol avec de la tourbe.

 

2-   Pose du support

 

Après avoir usiné des tuteurs, les jeunes ont posé un pieu à chaque extrémité de l’écran, ceux-ci renforcés par une jambe de force vissée. Puis, ils ont posé un fil de fer tendu avec un raidisseur pour pouvoir accrocher ensuite les rameaux de saule.

 

3-   Taille des osiers

 

Les rameaux de saule ont été taillés en biseau au niveau d’un bourgeon de façon à avoir des boutures prêtes à raciner. Celles-ci seront le plus grandes possibles (2 ml) afin d’avoir une hauteur d’écran suffisante.

 

4-   Tressage de l’écran

 

Les saules ont été plantés dans un sens oblique à l’aide d’un gabarit faisant un angle de 50°. Ce dernier a été tracé et usiné grâce à la méthode dite 3-4-5 (Théorème de Pythagore appliqué au jardin). Ensuite, le second rang a été planté dans le sens inverse. Puis, tous les rameaux ont été liés au fil de fer.

 

En juin sera publié l’écran feuillé

 

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales