Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

02 décembre 2015

L'entretien du lycée

Durant toute l’année scolaire, toutes les classes du lycée horticole entretiennent les extérieurs du lycée pendant leurs heures de travaux pratiques, dans le but de se former mais aussi d’un point de vue esthétique. Les trois types d’entretiens dont on s’occupe principalement le plus sont la tonte, la taille et le désherbage.

La tonte.

IMG_1762.JPG

La tonte s’effectue à l’aide de tondeuses thermiques principalement, et de débrousailleuses. Les élèves sont bien évidemment notés sur chaque Travaux Pratiques. Le sujet «tonte» peut aussi être choisi comme sujet d’entretien lors d’une épreuve d’examen. Les déchets de tonte sont  mis aux pieds des arbres afin d’apporter de la matière organique aux plantes.

 

La taille

La taille s’effectue à l’aide de taille-haie principalement thermique mais aussi à la cisaille, sécateur de force. Ceux qui ont effectué la taille d’une haie sont les BTSA, ils ont utilisé un tracteur avec une remorque pour emmener les branches jusqu’ à un broyeur pour en faire des copeaux pour mettre dans les massifs comme paillage.

IMG_1759.JPG

 

  • Le désherbage

Le désherbage est effectué principalement au printemps à l’aide de sarclet mais aussi à la main. Nous désherbons les massifs comme les allées du lycée. Une fois le désherbage fait on peut soit laisser comme tel ou mettre un paillage de type « coque de cacao »qui va devenir de la matière organique et va permettre de nourrir les plantes lors de leur décomposition.

IMG_1756.JPG

TRUEL sylvain et DUMAS pierre-antoine

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales