Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

15 décembre 2015

Interview du chantier école dirigé par M. Berger

images.jpg

Date prévue du chantier école du 4 au 8 avril 2016.
Le lycée a décidé de faire participer les élèves de première bac à un chantier, M. Berger professeur de travaux paysagers a pris l’initiative de nous faire créer une marre dans un jardin partagé au sein de la ville du Haillan.
Les chantiers école sont inscrits dans le référentiel de notre contrat en bac professionnel aménagements paysagers lors de nos 3 ans de formation.
Plusieurs CCF ( Contrôle Continu en cours de Formation ) et des modules de créations sont aménagés pour pouvoir nous préparer à notre vie future dans le métier.
Ce chantier consiste à améliorer et perfectionner nos techniques en maçonnerie paysagère et tout ça dans un nombre défini d’heures dans l’année.
Ce module et ces chantiers ne sont dédiés qu’aux élèves en cours de formation aménagements paysagers mais la nouvelle réforme qui a été mise en place en module MIP, servira à la rénovation de chantier avec de nouveaux matériaux et donnera l’opportunité aux CAPA de pouvoir acquérir de nouvelles capacités et compétences en participant au même type de chantier que leurs camarades.

Clémentine & Laura

Craignez l’alien

craignez-alien.jpg

Editeur par : Black library

Les différents titres et auteurs :

Les jardins de Tycho                                       Dan Abnett    

La peur en soi                                                Juliet E. McKenna 

Requiem prométhéen                                      Nick Kyme

Un présent pour pour dame Baeda                   Braden Campbell

Déluge de fer                                                 Par C.L. Werner

Sanctifié                                                         Mark Clapham

Visages                                                           Matthew Farrer

Unité                                                               James Gilmer

Le coeur                                                          Aaron Dembsky-Bowden

L’ambision n’a pas de limite                              Andy Hoare

Prologue :

Nous sommes au 41ème millénaire. Depuis plus de cent siècles l’Empereur se tient immobile sur le trône d’or de Terra. Il est le maître de l’Humanité par la volonté des dieux, et est le souverain d’un millier de mondes grâce à la puissance de ses innombrables armées. Il n’est qu’une carcasse pourrissante se tordant sous les influx d'une énergie invisible, relique du Moyen Age Technologique. Il est le seigneur Charognard de l'Imperium, au nom duquel un millier d'âmes sont sacrifiées chaque jour afin que jamais il ne meurt vraiment.

Résumé :

Un vieux elldar noir sans but dans la vie se rendit au théâtre, et de sa paire de jumelles; en entrant il vit une femme elldar noire à nulle autre pareille, soudain son âme s’emflama d’un brulant désir de lui plaire. Dans l’avenir de son âme qui brûle d’un désir ardent, aura t-il suffisament de argne pour satisfaire sa belle.

Pensée du lecteur:

Toute ces histoires sont incroyablement bien écrites, par cette écriture fluide elles nous transportent dans différents mondes qui nous plongent dans des aventures et des batailles surnaturelles ainsi qu’ inimaginables.Je rajouterais que l’on a aucun problème à imaginer et à visualiser l’histoire sous toutes ses coutures.

Enfin je vous recomande ce livre pour les amateurs de batailles fantastiques et d’aventures.

08 décembre 2015

Projet de finacement du FSE

 

 

Le lycée horticole camille godard possède une association d’élèves du nom du FSE Horticool.

Le FSE demande une adhésion à chaque élève du lycée ainsi qu’au corps enseignant d’un montant de 20€ .

Il y a 250 adhérents dans le lycée sur 230 élèves ainsi que l’équipe pédagogique de l’établissement.

Le FSE permet aux famille d’avoir des réductions sur toutes les sorties, les voyages, les livres de reconnaissance pour les élèves , ...

Grâce à la cotisation du FSE , les familles bénéficient d’un coût moindre pour les activités.

Le lycée propose notamment la vente de chocolatines chaque matin, ainsi que la vente de bulbes d’ hiver et de printemps. Cette année les classes de CAP Production Horticole proposent des compositions florales ainsi que la vente de coffrets pour les fêtes de noël, ainsi que des plants légumiers et des fleurs coupées au printemps .

Cette année grâce à la vente de bulbes d’hiver nous avons récolté déjà 3000€ pour financer les projets du lycée.

Alix Petit Marion Gérards

 

Moniteurs en travaux paysagers de la Mairie de Bordeaux

 

Nous avons interviewé des moniteurs de travaux pratiques de la Mairie avec qui les éléves du lycée horticole Camille Godard travaillent régulièrement.

Thierry Debraye a actuellement l’âge de 50 ans, a obtenu son diplôme de CAP au lycée Camille Godard. Il est devenu agent de maîtrise au sein de la mairie. Il est égalenment devenu moniteur après plusieurs formations.

 

Damien Ricart a actuellement l’âge de 28 ans et a décroché son diplôme de BEP et un BTS à Mont Baniac en alternance, au sein de la mairie. Il est par la suite devenu agent technique de seconde classe. Il est de nos jours toujours moniteur après plusieurs formations.

 

Bastien Chouet a actuellement l’âge de 31 ans. Il a étudié au lycée Camille Godard en ayant obtenu son CAP ainsi que son BAC professionnel. De plus, il réussi son BTS ( commerce en produit horticole ) en Vendée. Bastien est agent technique de seconde classe. Il est également devenu moniteur après plusieurs formations.

 

Les trois moniteurs interviewés ont aimé ce métier depuis tout petit, ils ont appris le métier en temps qu’élève. Ils souhaitaient transmettre leur savoir et leur enseignement aux générations futures.

Clémentine Marcos & Laura Carty

 

La journée sportive


Le vendredi 11 septembre s'’est déroulé la journée sportive du lycée. Cette journée sportive s'est déroulée au stade Bel Air (juste à côté du lycée) et avait pour but de faire passer un moment de convivialité entre élèves et professeurs. En tout, cinq sports ont été pratiqués sous forme de rencontres. Parmi ces sports il y avait du football, du basket, de la thèque (dérivé du baseball), de la pétanque ainsi que du volley. Les matchs duraient une quinzaine de minutes. Nous allons donc vous parler de cette journée qui fut très conviviale et très sympathique à vivre.
Déroulement de la journée :


1. Matinée
Un tout début de matinée (entre 8h30 et 9h00), toutes les classes se sont équipées de leur tenue sportive dans les vestiaires du lycée. Chaque classe avait une couleur à respecter (les premières étaient en rouge par exemple). Certains élèves avaient amenés des objets ou accessoires pour se déguiser suivant leur couleur (feutres, bombes à paillettes, masques…). Une fois tout le monde changés, toutes les classes se sont dirigées vers le stade Bel air. Une fois tout le monde arrivé au stade, Mme Audric (professeur de sport) nous a fait un débriefing sur le déroulement de la journée et sur les choses à respecter pour que cette journée se passe le mieux possible.
Aux alentours de 9h30, les rencontres ont débuté. Pour notre part (la classe de première) notre 1ère rencontre s’est déroulée avec du volley face aux BTS 2. Jusqu’à 10h30 (heure de la pause) les rencontres ont suivi leur cours sans trop d’encombres (seulement quelques blessés légers étaient à déplorer). A 10h30, tous les participants ont eu droit à une collation qui était composée de chocolatines et de boissons. De 11h à 12h les matchs ont continué.
De 12h à 13h avait lieu la pause pique-nique ; donnée par le lycée il était composé de :


- melon
- sandwichs aux thon
- chips
- fromage
- eau


2. Après midi

Dans l’après-midi, les matchs se sont poursuivis jusqu’à environ 14h45. Durant une dizaines de minutes, chaque élève a rangé les différentes choses ayant servi aux rencontres (plots, filets, bandelettes…). Une fois tous rangé, il y a eu la remise des prix. Après la remise des prix, tous les élèves se sont dirigés vers les vestiaires afin de se changer.
15h15, fin de la journée.

 Florian Oriede et Kevin Mathé

 

 

02 décembre 2015

L'entretien du lycée

Durant toute l’année scolaire, toutes les classes du lycée horticole entretiennent les extérieurs du lycée pendant leurs heures de travaux pratiques, dans le but de se former mais aussi d’un point de vue esthétique. Les trois types d’entretiens dont on s’occupe principalement le plus sont la tonte, la taille et le désherbage.

La tonte.

IMG_1762.JPG

La tonte s’effectue à l’aide de tondeuses thermiques principalement, et de débrousailleuses. Les élèves sont bien évidemment notés sur chaque Travaux Pratiques. Le sujet «tonte» peut aussi être choisi comme sujet d’entretien lors d’une épreuve d’examen. Les déchets de tonte sont  mis aux pieds des arbres afin d’apporter de la matière organique aux plantes.

 

La taille

La taille s’effectue à l’aide de taille-haie principalement thermique mais aussi à la cisaille, sécateur de force. Ceux qui ont effectué la taille d’une haie sont les BTSA, ils ont utilisé un tracteur avec une remorque pour emmener les branches jusqu’ à un broyeur pour en faire des copeaux pour mettre dans les massifs comme paillage.

IMG_1759.JPG

 

  • Le désherbage

Le désherbage est effectué principalement au printemps à l’aide de sarclet mais aussi à la main. Nous désherbons les massifs comme les allées du lycée. Une fois le désherbage fait on peut soit laisser comme tel ou mettre un paillage de type « coque de cacao »qui va devenir de la matière organique et va permettre de nourrir les plantes lors de leur décomposition.

IMG_1756.JPG

TRUEL sylvain et DUMAS pierre-antoine

Les fleurs de saison

Coquelicot

Photo Coquelicot.jpg

Le coquelicot se plante au printemps et fleurit entre mai et juillet.
Il lui faut une exposition au soleil, ou rarement, mi-ombre.
Le sol doit être bien drainé, pas trop humide, et de préférence avec du calcaire.
Il se plante en massifs ou en rocailles.
Attention, il ne faut pas le transplanter !

 

Dahlia

Photo Dahlia.jpg

Il se plante en avril et fleuri de juin aux gelées.
Il lui faut une exposition ensoleillée et un sol riche en humus.
Il se plante en pot ou en jardinière pour les variétés naines, et en massifs pour les autres variétés.

 

+ Le chêne donne 100L d’eau aux autres végétaux qui l’entourent entre le printemps et l’automne.

 

Jasmin de Virginie

Photo Jasmin De Virginie.jpg

Il se plante au printemps et fleuri de juillet à septembre.
Il lui faut une exposition au soleil, et un sol bien drainé, frais et profond, avec une humidité et une acidité neutre.
C’est une plante grimpante, que l’on peut planter contre un mur (face au sud), une façade ou une cloture. Si l’on se situe sur un balcon, on peut la planter dans un grand bac. Il vaut mieux la placer à l’abris du vent.
Il faut la tailler fin février.

 

Cosmos Bipenné

Photo Cosmos Bipenné.jpg

Il se plante au printemps et fleuri tout l’été.
Son exposition doit être ensoleillée ou alors à mi-ombre.
Il ne demande aucun sol particulié, à part un bon drainage.
Il s’utilise en massif ou en fleurs coupées.

 

PLANTER UNE VIVACE EN POT

QUAND PLANTER?

Plantez les vivaces en pots plutôt au printemps, vous profiterez immédiatement de leurs fleurs, achetez alors des plants déjà bien développés, ainsi vous pourrez profiter de leur maturité en été. En automne, priviliégez les vivaces persistantes, les graminées et les vivaces à floraisons automnales et hivernales : heuchère, ophiopogon, carex, fétuque, aster, chrysanthème, armoise...

 

LES ETAPES DE LA PLANTATION EN POT

1- Préparez le pot qui va recevoir la plante : commencez par une bonne couche de drainage au fond du pot : tessons en terre cuite, billes d'argiles, graviers...

2- Continuez avec une belle couche de terreau, mélangé à un engrais organique ;

3- Plongez les godets de vivaces dans un gros seau d'eau, et laissez-les égoutter ;

4- Dépotez les plantes. Démêlez les racines en chignon et étalez-les. Posez la motte au fond du pot. Il doit vous rester encore quelques centimètres en haut du pot.

5- Complétez avec du terreau et tassez tout autour de la plante ;

6- Arrosez.

 

ACHILLEE : facile et aromatique

L’achillée que l’on nomme également « Herbe aux coupures » est une jolie vivace, très appréciée pour son feuillage mais aussi pour ses vertus aromatiques et médicinales.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Achillea
Famille : Asteracées
Type : Vivace
Hauteur : 20 à 100 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Floraison : Juin à septembre

 

VERVEINE DES JARDINS : idéale en massif

La verveine des jardins, ou verveine des massifs, est une fleur de toute beauté et trouve aussi bien sa place au jardin qu’en bac ou en potée.

Plantation et entretien du printemps à l’hiver, suivez nos conseils de jardinage pour améliorer ma floraison.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom: Verbena x hybrida
Famille: Verbenacées
Type: Vivace ou annuelle
Hauteur: 30 à 100 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé
Floraison : De juin à septembre

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales