Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

26 janvier 2016

Taxus baccata (If commun)

 

 

pauvre.jpg

Description :

Le taxus baccata est une espèce de conifère de la famille des Taxaceae. Cet arbre poussant lentement, peut atteindre les 20mètres de haut et peut vivre 1000ans et plus.

Son feuillage est mortel pour l’homme mais aussi pour le bétail et les chevaux. Dans sa composition il y a de nombreux alcaloïdes de la famille des taxanes dont la taxine qui est le composant le plus dangereux. La graine de ses fruits est également toxiques si on l’écrase avant de l’ingérer.

Il ne faut pas le planter proche des écoles, et des airs de jeux pour éviter l’intoxication des enfants. 

 

Propriété médicinale :

Plante médicinale dangereuse, l'if ne peut être prescrit que par un médecin. Dans ses écorces il y a des antitumoraux qui de nos jour sont synthétisés â partir d'extraits de l'if, dont le Docétaxel, qui est utilisée en oncologie pour traiter certains cancers. A faible dose il est prescrit pour les rhumatismes et les affections urinaires. Actuellement, il est recommandé dans le traitement du :

-Cancer du sein

-Cancer du sein métastatique

-Cancer de l'estomac

-Cancer du poumon

-Cancer de la prostate

-Tumeurs solides

-Cancer de l’utérus

ARRICAU-MARTY Clément, PIRES Benjamin, BAGARRY Hugo.

 

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales