Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

02 février 2016

Eviter le gaspillage alimentaire

recycle.png

Actuellement le réfectoire du lycée commande 235 repas froids par jour que les agents du self réchauffent au lycée. Ces repas sont préparés et livrés par le SIVU ( Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) situé à Mérignac.
Nous nous sommes aperçus qu’il y avait beaucoup de gaspillage après chaque service, nous avons fait des recherches et avons trouvé qu’environ 10 à 15% des repas étaient jetés chaque jour alors que nous ne pouvons pas prendre une deuxième entrée ou un deuxième dessert .
Pour limiter ce gaspillage il faudrait réduire les achats de repas ou les resservir en fin de service.
Pour gérer les déchets, les élèves pourraient fabriquer des composteurs ce qui permettrait d’éviter les pertes trop importantes tout en créant de l’engrais pour les végétaux du lycée.
Chaque midi, nous devrions vider notre plateau dans un seau pour qu’ensuite une personne responsable du réfectoire prenne le seau et parte le vider dans un des composteurs situé à côté du vestiaire des filles. Cela pourrait éviter de jeter tous les aliments dans la poubelle.

Q.Mousset et P.Florin

 

Commentaires

Super initiative Mousset et Florin!

Il est indispensable de lutter contre le gaspillage alimentaire. Vous avez identifié les problèmes et avez proposé des solutions.

Montrer la quantité des déchets est une bonne prise de conscience. Cela rend les choses plus concrètes.
Pourquoi pas peser les déchets selon le groupe d'aliment, par exemple les féculents. Lancer un défit à tous les élèves pour que la semaine suivante les déchets de féculents soient moins importants? Ainsi de suite vous pourrez tous constater l'évolution des déchets.

Vous pouvez également proposer des cours de cuisine pour ceux qui le souhaitent dans la cuisine de votre cantine. Préparer un plat, comprendre comment s'organise une cuisine collective peuvent donner envie de gouter, de déguster ce qui vous est servi.

Super initiative en tout cas, tenez nous au courant de l'évolution!

Stephanie

Écrit par : stéphanie | 08 février 2016

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales