Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

06 juin 2016

Présentation de l'Entreprise de M. Gratadour (productions légumières)

M. Gratadour est un maraîcher situé au Haillan qui fait la production de légumes. C’est une Entreprise familiale de 3.5 hectares qui vend exclusivement sur l’exploitation car c’est de la vente directe de légumes à la ferme à 100% sans intermédiaire du producteur au consommateur.

 

iage 1.jpg

 

 Les clients sont essentiellement des particuliers. Pour cette Entreprise, la clientèle n’est pas ciblée mais il essaye de fidéliser sa clientèle qui est de classe moyenne. De plus, ce qui aide à la fidélisation est la bonne qualité des produits proches du « bio » à des prix raisonnables, la diversification des produits ( au moins 70 légumes différents par an et plus de 100 variétés de légumes différents), la culture / vente de nouveaux produits et aussi grâce à l’amabilité de M. Gratadour et de son employée. Il fait également des marchés sur son exploitation car il fait partie dune association de consommateurs et de producteurs locaux qui est l’AMAP (Assocation pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) qui participe aussi à la fidélisation.

Il n’y a pas de concurrence maraîchère à proximité mais la concurrence demeure réelle à cause de la production industrielle, aussi il n’ a pas changé ses prix de vente depuis 2000. Pour l’éviter au maximum la production est diversifiée et il faut se démarquer des autres : par exemple M. Gratadour amène des nouveautés comme la patate douce en 2015.

Notre classe de 1ère BAC PH fait des séances quelques jeudi matin pour effectuer des Travaux Horticoles ou pour que M. Gratadour nous explique des thèmes comme celui de la vente.

 

image numéro 1.jpg

 Les principaux produits vendus sont :

 

- la pomme de terre pendant toute l’année ( il vend 10/15 tonnes/an)

- la tomate est vendue uniquement en été

- la salade est vendue toute l’année

- la carotte et le poireau ne sont vendus qu’en hiver

 

Les jours et horaires de cette Entreprise sont :

 Heure d’été : mardi, mercredi et vendredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Heure d’hiver : mardi, mercredi , vendredi de 16h à 19h et le samedi de 9h à 12h 

 

 Romain B. 1ère BAC A PH

 

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales