Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

30 novembre 2015

Concours de Reconnaissance des Végétaux 2016

Reconcours des vegetaux.jpg

 

 

Le concours de reconnaissance est organisé au lycée pour les PH et les TP.

Il y a 3 niveaux d’enseignement différents :

-CAPA

- Seconde

-Et les Bac

Ce concours est régional. Le lycée s’est illustré en remportant deux médailles d’or. Pour 2016, le concours s’organisera au lycée car le dernier lycée gagnant organise le prochain concours. Cette année les gagnants qui ont reçu une médaille d’or vont participer aux sélections nationales et partir à Lyon le 2,3 et 4 Décembre 2015.

Pour cet événement, trois élèves sont sélectionnés par niveau :

- Bac PH : Romain Bartczak et Juliette Chapel.

- CAPA HORTI : Lea Balan et Matheo Poli.

09 juin 2015

Résultat du concours National des Végétaux

                 

IMG_4304.JPG

IMG_4302.JPG

IMG_4301.JPG

IMG_4348.JPG

IMG_4350.JPG

IMG_4374.JPG

 

 

Voici la liste des Gagnants :  Bravo à tous !!!

 

PRODUCTIONS HORTICOLES

Niveau 5 CAPA :

1er Prix : Bastien KOZLOWSKI

2ème Prix : Tatyana DUPART

 

Niveau 4 BAC Prof :

1er Prix : Amandine BOUCHER

 

AMENAGEMENTS PAYSAGERS

Niveau 5 CAPA :

2ème   prix : Pierre-Antoine DUMAS

 

Niveau 4 BAC Prof :

2ème Prix : Guillaume BRUGIER

 

Niveau 3 BTSA  

1er Prix : Jody GROSCOLAS

2ème prix : Michel MOUEZA

 

17 mai 2015

Concours de reconnaissance des végétaux : en avant les champions !

 

reco 2.jpg

Le Lycée Horticole Camille Godard de la ville de Bordeaux organise cette année le concours régional de reconnaissances de végétaux qui aura lieu le 21 mai 2015 sur le site de l’établissement. Les vainqueurs iront concourir ensuite au national les 1,2 et 3 décembre au salon Paysalia de Lyon.

 

Ce concours s’adresse à tous les élèves de niveau V, IV et III dans les options ‘Travaux Paysagers’ et ‘Productions Horticoles’.

"Nous attendons 80 participants issus des différents établissements d’ Aquitaine ! " dixit M Caute ( professeur de reconnaissance des végétaux et organisateur de l' événement ).

 

L’importance croissante portée par l’ensemble des professionnels de l’horticulture et du paysage pour la reconnaissance et la connaissance des végétaux,  font  de la mise en place du concours de reconnaissance, un outil supplémentaire pour stimuler l’intérêt des jeunes vis-à-vis des végétaux utilisés dans le cadre de leurs métiers.  Le constat que de nombreux apprenants ne s’intéressaient pas suffisamment à ce module est aussi un élément déclencheur à la mise en place de ces concours. De plus, la connaissance et la reconnaissance des végétaux est aujourd’hui en passe de devenir un critère incontournable de recrutement pour beaucoup de métiers de l’horticulture et du paysage.

 

Ce concours a pour objectif de donner envie aux jeunes de s’intéresser aux végétaux en participant à un challenge autour de cette thématique.

Les résultats seront donnés à 17h30 avec remise des récompenses !

Un vin d’ honneur clôturera la journée.

 

 

 

 

31 janvier 2014

Concours national de reconnaissance des végétaux 2013 :

Interview de Boucher Amandine (élève de 1ère BAC PH ) :

 

Est-ce que tu étais stressée ?

-« Avant le concours oui, et lors de mon passage je ne l’étais plus car j’étais dans mon élément. »

Comment était l’ambiance ?

-« plutôt bonne car nous venions de différentes régions et nous avons pu échanger entre nous. »

Comment se passe l’épreuve ?

-« Tout d’abord, on reçoit une convocation, ce qui donne un côté solennel. Arrivés au salon, ils nous appelle un quart d’heure avant pour que l’on se prépare, on attend dans un couloir. Lorsque c’est à notre tour ils nous appellent, on émarge et après ils nous dirigent vers les tables où les échantillons sont exposés. Lorsque l’on passe entre chaque candidat il faut trois échantillons d’éccart. Sur chaque feuille on doit marquer le genre, l’espèce, le nom français ainsi que les caractères. Une fois que l’on a identifié les 20 échantillons on peut se diriger vers une table dans la salle pour finir de compléter les cases et puis on rend les feuilles. Les feuilles sont anonymes, on nous a attribué un numéro de candidat,c'était le 73 pour moi. »

Avez-vous à reconnaitre des échantillons ou des plantes en pot?

-« Pour ma part, en production horticole c’était des plantes en pots et pour les travaux paysagers c’était des échantillons, des bourgeons et pour certains des fruits et des feuilles. »

Comment était la visite ?

-« J’ai pu visiter paysalia, il y avait surtout des professionnels, des stands sur les créations, sur les matériaux, sur les élagueurs, de produits phitosanitaires ainsi que sur la production horticole. »

Comment s'est passée la remise des prix ?

-« C’était le 05/12 à 13h30. J’étais stressée lorsqu’ils ont commencé à annoncer les gagnants de la cathégorie niveau 5, ils ont d’abord appelé le premier puis le second, à ce moment là, je n'y croyais plus, jusqu'au moment ou ils m'ont appelée troisième mais j'avais toujours du mal à y croire !...»

 

30 janvier 2014

Nos lauréats 2014

 

 

003.JPG

 

Nous sommes fiers de vous faire part des résultats de nos élèves pour les sélections des Olympiades  Régionales en production horticole :

Rémy Marlier : 1er

 

Ambroise Schmitt : 2nd

 

Romain Leprêtre : 3ème

 

 

025.JPG

 

 

 

015.JPG

032.JPG

 

 

16 février 2012

CONCOURS NATIONAL : salon professionnel Paysalia

1er concours régional de reconnaissance de végétaux le 14 septembre à Aquiflor

 

IMG_7119.JPG

 

L'UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage), en partenariat avec les centres de formation et la FNPHP (Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières), a organisé 13 Concours de reconnaissance des végétaux régionaux tout au long de l'année 2011 pour les apprenants inscrits dans des filières de formation en lien avec le végétal d'ornement (options travaux paysagers, pépinière et production horticole) soit un total de près de 600 participants

Le 14 septembre dernier, dans le cadre du salon d’automne Aquiflor, 55 lycéens, étudiants et apprentis des filières Travaux Paysagers et Productions horticoles, représentant 13 établissements de la région Aquitaine, ont participé à la 1ère édition du concours de reconnaissance des végétaux organisé par l’UNEP Aquitaine et la FNPHP Sud-Ouest. Répartis en 3 niveaux de formation, CAPA, Bac pro et BTS, ils devaient reconnaître 30 à 40 échantillons dans un temps limité. Les gagnants du concours travaux paysagers représenteront la région Aquitaine au concours national qui se tiendra le 8 décembre prochain dans le cadre du salon Paysalia à Lyon.

Les résultats détaillés du concours :

 Niveau 4 – Bac Pro Travaux Paysagers : 1er : William Lavau,  lycée horticole Camille Godard - 3ème Jeanne Marie Burias,  lycée horticole Camille Godard.

Niveau 4 - BAC PRO production horticole : 1er  Baptiste Alves, 2ème Morgan Dauny, 4ème Camille Audebert, lycée horticole Camille Godard.

 

 

 


1er concours national de reconnaissance de végétaux les 7 et 8 décembre 2011, à Lyon

 

IMG_7129.JPG

 

Les lauréats des 13 concours régionaux de reconnaissance des végétaux viennent de participer à la première édition du Concours National de reconnaissance des végétaux, organisée lors du salon professionnel Paysalia, les 7 et 8 décembre 2011, à Lyon, en partenariat avec l'enseignement agricole et la FNPHP, et avec le soutien de l’interprofession Val’hor.


Le but de ces concours est de contribuer à sensibiliser les apprenants à l'importance de l'identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, de valoriser leur investissement dans leur formation et encourager l'excellence.

Les lauréats de ces concours régionaux pour les filières paysage et pépinière (Niveaux III, IV et V) ont ensuite participé à la première édition du Concours National de reconnaissance des végétaux, organisée lors du salon professionnel Paysalia, les 7 et 8 décembre 2011, à Lyon, en partenariat avec l'enseignement agricole et la FNPHP, et avec le soutien de l’interprofession Val’hor.

45 candidats ont participé à ces finales nationales.
Ils ont eu à reconnaître 20 à 40 échantillons selon leur niveau.

Le candidat vainqueur du concours régional William Lavau représentant le lycée horticole Camille Godard a fini 4ème du concours national et nous le félicitons

 

IMG_7144.JPG

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07 décembre 2011

Nouveau challenge à Lyon aujourd' hui 07 Décembre 2011

Aujourd’ hui  07 Décembre 2011,  Willliam Lavau dispute le Concours  National de reconnaissance des Végétaux qui se déroule à Lyon !IMGP6443.JPG

On croise les doigts , bonne chance William !

AER

 

29 septembre 2011

Des lauréats au Lycée !

 

Organisé pour la première fois en Aquitaine par l’ UNEP*, le concours de reconnaissance des végétaux s’ est déroulé cette année au salon Aquiflore*  Gradignan le 14 Septembre.

Sur toute la Région 20 élèves ont été sélectionnés par les enseignants dans les options suivantes :

 

- Travaux Paysagers

- Productions Horticoles

 

Le concours consistait à reconnaître 40 échantillons de plantes.

Au moment de l’  annonce des résultats , nous avons eu la joie d’ avoir certains de nos élèves mis à l’ honneur.          

 

Résultats en Travaux Paysagers :

 

_ William Lavau  ( élève de terminale bac pro travaux paysagers ) est arrivé 1er et représentera donc la Région Aquitaine à Lyon IMGP6443.JPGles 6,7 et 8 Décembre au niveau national à l’ occasion de Paysalia*.

 

_

 

 Jeanne-Marie Burias quant à elle a obtenu la 3ème place.

 IMGP6441.JPG

 

 

 

 

Résultats en Production Horticole

 IMGP6261.JPG

_ Baptiste Alves ( élève de terminale bac pro production horticole ) est arrivé 1er.

 

_ Morgane Dauny ( élève de terminale bac pro production horticole ) a obtenu la 2ème IMGP6259.JPGplace

 

 

_ Camille Audebert ( élève de terminale bac pro production horticole ) est arrivée 3ème.

IMGP6262.JPG

 

 

 

Le Lycée Camille Godard félicite les heureux gagnants et leurs formateurs et ne cache pas sa fierté de compter des élèves motivés et qualifiés au sein de son établissement !

AER- CD

 

 

 

* UNEP : Union national des entrepreneurs paysagistes

* AQUIFLORE : Salon annuel des professionnels de l' horticulture 

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales