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Un blog de bordeaux.fr

08 octobre 2012

Filière : Productions Horticoles.

Vous pouvez débuter la filière par un CAP en 2 ans ou commencer directement par un Bac Pro en 3 ans. Par la suite, vous pouvez poursuivre avec un Bac pro en 3 ans et obtenir un BEP en fin de 1ère.
Nous effectuons le travail en serre et parfois en extérieur.

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Les activités en serres que nous pratiquons sont variées comme le bouturage, le repiquage, le (r)empotage, la division, le semis, etc. Par la suite, nous réalisons des activités en extérieur comme l'entretien du potager, le bêchage, la plantation, l'irrigation, la couverture plastique...
Ce que nous apprenons en cours, nous l'appliquons en serres d'OAD.
Une à deux fois par semaine, nous allons au centre de culture pour travailler avec les moniteurs et à chaque séance les élèves sont notés sur les travaux effectués. Nous effectuons quasiment les mêmes activités qu'en OAD avec en plus le désherbage et l'arrosage.
Chaque année, nous participons à des projets en extérieur comme réaliser la décoration d'un lieu public, créer des potagers dans les écoles, décorer aussi le lycée pour les fêtes de fin d'années... Depuis quelques années, des écoles viennent nous rendre visite pour découvrir le métier d'horticulture. Nous apprenons aux enfants certaines activités qu'on pratique en OAD comme : découvrir le milieu des insectes, le potager, la plantation, le rangement des outils utilisés...

Vous pouvez venir visiter le lycée horticole Camille Godard aux prochaines portes ouvertes qui se passeront vers la période Mars-Juin.
Vous pouvez aussi venir faire une demi-journée en fin d'année le mercredi après-midi pour voir si cette filière vous intéresse.

Jules

Marion Mercadal élèves de Bac Pro Production Horticole

23 mars 2011

Modules et matières en Aménagement paysagers

Modules professionnels:

 

MP1: Chantier d'aménagement dans son contexte:

  • Sciences économiques et sociales de gestion.

 

MP2: Dimensions écologique, sociale, économique et culturelle des travaux paysagers:

  • Écologie, Biologie.

  • Économie.

 

MP3:Organisation d'un chantier d'aménagement paysager:

  • Gestion.

  • Organisation de chantier.

 

MP4:Travaux de mise en place et de maintenance d'infrastructures paysagères:

  • Pratique chantier.

  • Reconnaissance de végétaux.

 

MP5:Travaux d'implantation et d'entretien de la végétation:

  • Pratique chantier.

  • Reconnaissance de végétaux.

 

MP6:Utilisation des agroéquipements:

  • Matériels.

 

MAP:Module d'adaptation professionnelle.

 

E.I.E:Enseignements à l'initiative de l'établissement.

 

Modules généraux:

 

MG1: Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde:

  • Français.

  • ESC.

  • Histoire et Géographie.

  • Documentation.

 

MG2: Langue et culture étrangères:

  • Langue vivante (Anglais).

 

MG3: Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives artistiques et d'entretien de soi:

  • EPS.

 

MG4: Culture scientifique et technologique:

  • Mathématiques.

  • Biologie, Écologie.

  • Physique chimie.

  • Informatique.

Modules et matières en production horticole

Module professionnel:

 

MP1: L'activité horticole dans son environnement:

  • Sciences économiques et sociales de gestion.

 

MP2: Choix techniques:

  • Sciences et techniques horticoles.

  • Biologie, Écologie.

     

MP3: Choix des végétaux et produits horticoles:

  • Sciences et techniques horticoles.

 

MP4: Conduite d'un processus de production:

  • Sciences et techniques horticoles.

  • Agronomie.

 

MP5: Matériels et équipements horticoles:

  • Sciences et techniques des équipements.

 

MP6: Conduite de chantier:

  • Sciences et techniques des équipements.

  • Sciences et techniques horticoles.

 

MP7: Gestion de processus de production:

  • Sciences économiques et sociales de gestion.

     

MAP: Module d'adaptation professionnelle.

 

E.I.E: Enseignements à l'initiative de l'établissement.

 

Modules généraux:

 

MG1: Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde:

  • Français.

  • ESC.

  • Histoire et Géographie.

  • Documentation.

 

MG2: Langue et culture étrangères:

  • Langue vivante (Anglais).

 

MG3: Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives artistiques et d'entretien de soi:

  • EPS.

 

MG4: Culture scientifique et technologique:

  • Mathématiques.

  • Biologie, Écologie.

  • Physique chimie.

  • Informatique.

 

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