Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

02 février 2016

Arbres et arbustes à floraison hivernale

De nombreux végétaux fleurissent durant l’hiver et peuvent apporter de la couleur dans le paysage durant cette période. Nous allons vous présenter quelque végétaux qui fleurissent l’hiver :

Nous allons commencer par le :

 

  1. Mimosa d’hiver (Acacia dealbata) :

 

Ce végétal est un arbre qui est connu pour ses rejets qui envahissent les jardins et pour sa floraison mais aussi par le parfum que dégage les fleurs. Il a une floraison de couleur jaune intense et une odeur très prononcée.

 

  1. Camélia (Camelia japonica) :

 

Cet arbuste est à feuillage persistant (végétal qui ne perd pas ses feuilles en hiver). Il a plusieurs couleurs de floraison comme le blanc, le rose, le rouge. Sa particularité est qu’il est placé dans les végétaux de terre de bruyère (terres acides), il a besoin d’une exposition ombragée.

 

  • Cognassier du Japon ( Chaenomeles japonica) :

 

Cet arbuste de taille moyenne a un feuillage caduc (qui perd ses feuilles l’hiver), il a pour particularité d’avoir des épines sur les rameaux (branches) et fleurit alors qu’il n’a aucune feuille sur ses branches. Sa floraison peut être de plusieurs couleurs dont le rose, le rouge, le blanc…

 

  1. Forsythia (Forsythia x intermedia)

 

Cet arbuste est très connu dans le paysage car il fleurit avant la sortie des feuilles. Ses fleurs de couleur jaune attirent le regard.

 

  1. Jasmin d’hiver

 

Ce végétal est diffèrent de ceux qui fleurissent au printemps ou l’été car il fleurit l’hiver d’un jaune intense quand il n’a plus une seule feuille. Il peut être utilisé en plante grimpante mais aussi en plante couvre-sol.

 

TRUEL Sylvain et DUMAS Pierre-Antoine

L’amour avec un grand A

J’espère que la vue de ce texte abreuvera vos yeux et régalera vos pensées, bon appétit !

Photo amour.jpg

Dans un ciel d’été je vois ta bouche, je vois tes yeux et pourtant tu es si loin de moi. Je ne peux penser à rien et je ne vois rien sans toi, ma vie n’a plus de sens et je ne vois pas un futur sans toi mon amour, ma lumière, tu resteras à jamais la flamme de ma vie.

Moi la caricature de l’homme je m'écharpe, je me plie en quatre, je me relève pour te plaire et pourtant tu es si froide avec moi et sans un mot et sans un bruit tu m’accordes enfin un regard et ma vie s’illumine  d’un sourire radieux ma chérie.

L’amour est un long fleuve où la peine se noie et les larmes s’envolent pour ne laisser place qu’au désir de leurs yeux brillants sous la lune, tandis que leur sentiment brûle ou est au summum de son éclat , leurs pensées sur le voile de la sensualité que leur sensation de plénitude s’emmêle à leur bonheur. Il voit et découvre ce nouveau jardin qu’est l’amour. On entend la brise du vent nouveau se lever sur ce jardin. Ils ne respiraient pas est ne faisaient pas  de bruit  montrant leur sentiment et leur amour flamboyant au lever du soleil.

Sentant l’ardent désir me regarder, je vis la gloire sonner, ses trompettes soufflent son amour au gré du vent et des ouragans.

Ce texte ne noie pas vos pensées de superflu et démontre  ce qui importe dans la vie !

 Quentin et Benoît

Eviter le gaspillage alimentaire

recycle.png

Actuellement le réfectoire du lycée commande 235 repas froids par jour que les agents du self réchauffent au lycée. Ces repas sont préparés et livrés par le SIVU ( Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) situé à Mérignac.
Nous nous sommes aperçus qu’il y avait beaucoup de gaspillage après chaque service, nous avons fait des recherches et avons trouvé qu’environ 10 à 15% des repas étaient jetés chaque jour alors que nous ne pouvons pas prendre une deuxième entrée ou un deuxième dessert .
Pour limiter ce gaspillage il faudrait réduire les achats de repas ou les resservir en fin de service.
Pour gérer les déchets, les élèves pourraient fabriquer des composteurs ce qui permettrait d’éviter les pertes trop importantes tout en créant de l’engrais pour les végétaux du lycée.
Chaque midi, nous devrions vider notre plateau dans un seau pour qu’ensuite une personne responsable du réfectoire prenne le seau et parte le vider dans un des composteurs situé à côté du vestiaire des filles. Cela pourrait éviter de jeter tous les aliments dans la poubelle.

Q.Mousset et P.Florin

 

26 janvier 2016

La création de box de tris

 

IMG_1341.JPG

Les enseignants M. Berger et M. Winiger, ont eu le projet de créer des box de tris pour les matériaux dédiés à la déchetterie.
En 2015, les classes de seconde et de première ont été volontaires et intégrées dans ce projet.
Dans un premier temps, nous avons construit la dalle de béton comme support.
Par la suite, les premières bac travaux paysagers ont monté des murets en parpaings afin de créer des séparations pour les matériaux.
5 box ont été réalisés pour :
- Les déchets verts
- Les plastiques
- Le bois
- Les métaux
- Le béton

Les élèves du lycée ont pour mission de respecter ces règles de tris lors des travaux réalisés.
Lorsque les box sont pleins, les professeurs Mme. Laellec et M. Berger sont chargés de faire le trajet jusqu’à la déchetterie à l’aide d’un camion.

Clémentine & Laura

Taxus baccata (If commun)

 

 

pauvre.jpg

Description :

Le taxus baccata est une espèce de conifère de la famille des Taxaceae. Cet arbre poussant lentement, peut atteindre les 20mètres de haut et peut vivre 1000ans et plus.

Son feuillage est mortel pour l’homme mais aussi pour le bétail et les chevaux. Dans sa composition il y a de nombreux alcaloïdes de la famille des taxanes dont la taxine qui est le composant le plus dangereux. La graine de ses fruits est également toxiques si on l’écrase avant de l’ingérer.

Il ne faut pas le planter proche des écoles, et des airs de jeux pour éviter l’intoxication des enfants. 

 

Propriété médicinale :

Plante médicinale dangereuse, l'if ne peut être prescrit que par un médecin. Dans ses écorces il y a des antitumoraux qui de nos jour sont synthétisés â partir d'extraits de l'if, dont le Docétaxel, qui est utilisée en oncologie pour traiter certains cancers. A faible dose il est prescrit pour les rhumatismes et les affections urinaires. Actuellement, il est recommandé dans le traitement du :

-Cancer du sein

-Cancer du sein métastatique

-Cancer de l'estomac

-Cancer du poumon

-Cancer de la prostate

-Tumeurs solides

-Cancer de l’utérus

ARRICAU-MARTY Clément, PIRES Benjamin, BAGARRY Hugo.

 

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales