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Un blog de bordeaux.fr

21 juin 2016

Le Lycée s' active !

 

 

 

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07 juin 2016

les plantes de bruyeres

Les plantes de terre de bruyère sont des plantes spécifiques à une terre acide. On trouve principalement des végétaux à floraison printanière ou estivale. Rares sont les plantes à floraison hivernale comme le Camélia du Japon.

 

  1. Les végétaux de T.B à floraison estivale/printanière

-Hydrangea macrophylla (Hortensia)
-Azalea mollis (Azalée)
-Rhododendron x (Rhododendron)

 

  1. Les végétaux de T.B à floraison hivernale

-Camélia japonica (Camélia)

-Magnolia x grandiflora ‘ Gallissoniensis) (Magnolia)

-Erica carnea (Bruyère)

 

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  • Les végétaux de T.B à feuillage différent

 

-Acer palmatum (Erable du japon)

-Aucuba japonica ‘Crotonifolia’-( Aucuba du japon a feuilles de croton)

06 juin 2016

Présentation de l'Entreprise de M. Gratadour (productions légumières)

M. Gratadour est un maraîcher situé au Haillan qui fait la production de légumes. C’est une Entreprise familiale de 3.5 hectares qui vend exclusivement sur l’exploitation car c’est de la vente directe de légumes à la ferme à 100% sans intermédiaire du producteur au consommateur.

 

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 Les clients sont essentiellement des particuliers. Pour cette Entreprise, la clientèle n’est pas ciblée mais il essaye de fidéliser sa clientèle qui est de classe moyenne. De plus, ce qui aide à la fidélisation est la bonne qualité des produits proches du « bio » à des prix raisonnables, la diversification des produits ( au moins 70 légumes différents par an et plus de 100 variétés de légumes différents), la culture / vente de nouveaux produits et aussi grâce à l’amabilité de M. Gratadour et de son employée. Il fait également des marchés sur son exploitation car il fait partie dune association de consommateurs et de producteurs locaux qui est l’AMAP (Assocation pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) qui participe aussi à la fidélisation.

Il n’y a pas de concurrence maraîchère à proximité mais la concurrence demeure réelle à cause de la production industrielle, aussi il n’ a pas changé ses prix de vente depuis 2000. Pour l’éviter au maximum la production est diversifiée et il faut se démarquer des autres : par exemple M. Gratadour amène des nouveautés comme la patate douce en 2015.

Notre classe de 1ère BAC PH fait des séances quelques jeudi matin pour effectuer des Travaux Horticoles ou pour que M. Gratadour nous explique des thèmes comme celui de la vente.

 

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 Les principaux produits vendus sont :

 

- la pomme de terre pendant toute l’année ( il vend 10/15 tonnes/an)

- la tomate est vendue uniquement en été

- la salade est vendue toute l’année

- la carotte et le poireau ne sont vendus qu’en hiver

 

Les jours et horaires de cette Entreprise sont :

 Heure d’été : mardi, mercredi et vendredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Heure d’hiver : mardi, mercredi , vendredi de 16h à 19h et le samedi de 9h à 12h 

 

 Romain B. 1ère BAC A PH

 

03 mai 2016

La filière horticole a le vent en poupe !

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L’ensemble des élèves de la filière horticole ont participé à la production de plus de 3000 plantes !

C’était la première fois qu’ils utilisaient la nouvelle serre pour la production de plantes aromatiques et de fleurs et plantes légumières !

Ils ont participé à toutes les étapes du processus, du semis au rempotage en passant par le suivi des cultures !

L’équipe encadrante est heureuse de proposer à la vente de nombreuses plantes qui sont en vente depuis le 28 Avril au bénéfice du Foyer Socio Educatif !

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29 mars 2016

Création d’une allée en pavés

Cette allée en pavés est située dans l’enceinte du lycée Camille Godard, entre la zone de stockage et le terrain d’entrainement de construction.

Elle est destinée à faciliter l’accès aux matériaux à l’aide d’une brouette. Toute la classe de première Bac professionnelle aménagement paysager est dédiée à cette innovation.

Cette allée était négligée, et non entretenue. Nos enseignants, Mme Charles et M Berger ont voulu lui « redonner un coup de jeune » et les premières bac pro ont eu l’opportunité d’accéder à un projet qui n’appartenait qu’à eux.

Cette activité leurs permet un meilleur développement de leurs connaissances sur le terrain.

Nos professeurs ont mis tout en place pour que le chantier se déroule dans les meilleures conditions possibles mais aussi afin que la classe prenne des initiaves et puisse gérer son travail en toute autonomie.

Ceci est un bon apprentissage pour ceux qui débutent leur formation.

Pour le bon déroulement du chantier , nos enseignants nous ont divisés en plusieurs groupes avec chaque tâche définie par équipe. Les objectifs étaient :

Une équipe topographie

Une équipe mini pelle pour le terrassement

Une équipe confection du béton

Une équipe changée de la mise en place de la zone de stockage

Une équipe coffrage

Une équipe pose de pavés

L’équipe topographie :

Quatre élèves de la classe ont pris les mesures de la parcelle de travail à l’aide du niveau de chantier car l’allée était en pente.

L’équipe mini pelle pour le terrassement :

Certains élèves de la classe à l’aide de la mini pelle ont décaissé jusqu’à atteindre le fond de forme du sol.

L’équipe confection du béton :

Quatre élèves étaient chargés de fabriquer le béton. Le dosage du béton était de 20 pelles de grave pour un demi -sac de ciment en ajoutant de l’eau. L’opération est répétée 2 fois dans la même bétonnière.

 

 

L’équipe chargée de la mise en place de la zone de stockage :

Les élèves devaient reconstituer des palettes de pavés identiques afin de faciliter leur pose.

L’équipe coffrage :

Les camarades de classe ont pris les mesures de la zone de travail afin de couper les planches de bois aux bonnes dimensions.

Le béton a été coulé à l’intérieur du coffrage pour rehausser le niveau de la grille évacuation de la gouttière.

L’équipe pose de pavés :

Nous avons tiré une chape de sable avec peu de ciment afin de poser les pavés en quinconces.

La durée de ce chantier pour le moment est de trois semaines car il n’est pas inachevé. Nos deux professeurs envisagent encore deux semaines de travaux pour la finition du chantier.

 

 Clémentine & Laura

 

02 février 2016

Arbres et arbustes à floraison hivernale

De nombreux végétaux fleurissent durant l’hiver et peuvent apporter de la couleur dans le paysage durant cette période. Nous allons vous présenter quelque végétaux qui fleurissent l’hiver :

Nous allons commencer par le :

 

  1. Mimosa d’hiver (Acacia dealbata) :

 

Ce végétal est un arbre qui est connu pour ses rejets qui envahissent les jardins et pour sa floraison mais aussi par le parfum que dégage les fleurs. Il a une floraison de couleur jaune intense et une odeur très prononcée.

 

  1. Camélia (Camelia japonica) :

 

Cet arbuste est à feuillage persistant (végétal qui ne perd pas ses feuilles en hiver). Il a plusieurs couleurs de floraison comme le blanc, le rose, le rouge. Sa particularité est qu’il est placé dans les végétaux de terre de bruyère (terres acides), il a besoin d’une exposition ombragée.

 

  • Cognassier du Japon ( Chaenomeles japonica) :

 

Cet arbuste de taille moyenne a un feuillage caduc (qui perd ses feuilles l’hiver), il a pour particularité d’avoir des épines sur les rameaux (branches) et fleurit alors qu’il n’a aucune feuille sur ses branches. Sa floraison peut être de plusieurs couleurs dont le rose, le rouge, le blanc…

 

  1. Forsythia (Forsythia x intermedia)

 

Cet arbuste est très connu dans le paysage car il fleurit avant la sortie des feuilles. Ses fleurs de couleur jaune attirent le regard.

 

  1. Jasmin d’hiver

 

Ce végétal est diffèrent de ceux qui fleurissent au printemps ou l’été car il fleurit l’hiver d’un jaune intense quand il n’a plus une seule feuille. Il peut être utilisé en plante grimpante mais aussi en plante couvre-sol.

 

TRUEL Sylvain et DUMAS Pierre-Antoine

26 janvier 2016

Taxus baccata (If commun)

 

 

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Description :

Le taxus baccata est une espèce de conifère de la famille des Taxaceae. Cet arbre poussant lentement, peut atteindre les 20mètres de haut et peut vivre 1000ans et plus.

Son feuillage est mortel pour l’homme mais aussi pour le bétail et les chevaux. Dans sa composition il y a de nombreux alcaloïdes de la famille des taxanes dont la taxine qui est le composant le plus dangereux. La graine de ses fruits est également toxiques si on l’écrase avant de l’ingérer.

Il ne faut pas le planter proche des écoles, et des airs de jeux pour éviter l’intoxication des enfants. 

 

Propriété médicinale :

Plante médicinale dangereuse, l'if ne peut être prescrit que par un médecin. Dans ses écorces il y a des antitumoraux qui de nos jour sont synthétisés â partir d'extraits de l'if, dont le Docétaxel, qui est utilisée en oncologie pour traiter certains cancers. A faible dose il est prescrit pour les rhumatismes et les affections urinaires. Actuellement, il est recommandé dans le traitement du :

-Cancer du sein

-Cancer du sein métastatique

-Cancer de l'estomac

-Cancer du poumon

-Cancer de la prostate

-Tumeurs solides

-Cancer de l’utérus

ARRICAU-MARTY Clément, PIRES Benjamin, BAGARRY Hugo.

 

15 décembre 2015

Interview du chantier école dirigé par M. Berger

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Date prévue du chantier école du 4 au 8 avril 2016.
Le lycée a décidé de faire participer les élèves de première bac à un chantier, M. Berger professeur de travaux paysagers a pris l’initiative de nous faire créer une marre dans un jardin partagé au sein de la ville du Haillan.
Les chantiers école sont inscrits dans le référentiel de notre contrat en bac professionnel aménagements paysagers lors de nos 3 ans de formation.
Plusieurs CCF ( Contrôle Continu en cours de Formation ) et des modules de créations sont aménagés pour pouvoir nous préparer à notre vie future dans le métier.
Ce chantier consiste à améliorer et perfectionner nos techniques en maçonnerie paysagère et tout ça dans un nombre défini d’heures dans l’année.
Ce module et ces chantiers ne sont dédiés qu’aux élèves en cours de formation aménagements paysagers mais la nouvelle réforme qui a été mise en place en module MIP, servira à la rénovation de chantier avec de nouveaux matériaux et donnera l’opportunité aux CAPA de pouvoir acquérir de nouvelles capacités et compétences en participant au même type de chantier que leurs camarades.

Clémentine & Laura

08 décembre 2015

Moniteurs en travaux paysagers de la Mairie de Bordeaux

 

Nous avons interviewé des moniteurs de travaux pratiques de la Mairie avec qui les éléves du lycée horticole Camille Godard travaillent régulièrement.

Thierry Debraye a actuellement l’âge de 50 ans, a obtenu son diplôme de CAP au lycée Camille Godard. Il est devenu agent de maîtrise au sein de la mairie. Il est égalenment devenu moniteur après plusieurs formations.

 

Damien Ricart a actuellement l’âge de 28 ans et a décroché son diplôme de BEP et un BTS à Mont Baniac en alternance, au sein de la mairie. Il est par la suite devenu agent technique de seconde classe. Il est de nos jours toujours moniteur après plusieurs formations.

 

Bastien Chouet a actuellement l’âge de 31 ans. Il a étudié au lycée Camille Godard en ayant obtenu son CAP ainsi que son BAC professionnel. De plus, il réussi son BTS ( commerce en produit horticole ) en Vendée. Bastien est agent technique de seconde classe. Il est également devenu moniteur après plusieurs formations.

 

Les trois moniteurs interviewés ont aimé ce métier depuis tout petit, ils ont appris le métier en temps qu’élève. Ils souhaitaient transmettre leur savoir et leur enseignement aux générations futures.

Clémentine Marcos & Laura Carty

 

02 décembre 2015

L'entretien du lycée

Durant toute l’année scolaire, toutes les classes du lycée horticole entretiennent les extérieurs du lycée pendant leurs heures de travaux pratiques, dans le but de se former mais aussi d’un point de vue esthétique. Les trois types d’entretiens dont on s’occupe principalement le plus sont la tonte, la taille et le désherbage.

La tonte.

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La tonte s’effectue à l’aide de tondeuses thermiques principalement, et de débrousailleuses. Les élèves sont bien évidemment notés sur chaque Travaux Pratiques. Le sujet «tonte» peut aussi être choisi comme sujet d’entretien lors d’une épreuve d’examen. Les déchets de tonte sont  mis aux pieds des arbres afin d’apporter de la matière organique aux plantes.

 

La taille

La taille s’effectue à l’aide de taille-haie principalement thermique mais aussi à la cisaille, sécateur de force. Ceux qui ont effectué la taille d’une haie sont les BTSA, ils ont utilisé un tracteur avec une remorque pour emmener les branches jusqu’ à un broyeur pour en faire des copeaux pour mettre dans les massifs comme paillage.

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  • Le désherbage

Le désherbage est effectué principalement au printemps à l’aide de sarclet mais aussi à la main. Nous désherbons les massifs comme les allées du lycée. Une fois le désherbage fait on peut soit laisser comme tel ou mettre un paillage de type « coque de cacao »qui va devenir de la matière organique et va permettre de nourrir les plantes lors de leur décomposition.

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TRUEL sylvain et DUMAS pierre-antoine

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