Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

22 mai 2016

Une médaille d’argent pour le Lycée Horticole Camille Godard !

Une médaille d’argent pour le Lycée Horticole Camille Godard !

 

IMG_0424.JPG

Après une préparation intensive de 3 mois (semaines et week-end compris ), nos deux candidats se sont préparés à affronter les Olympiades Régionales !

Cette année encore, le Lycée Horticole Camille Godard était représenté par des élèves de première et terminale bac pro !

Jordan Dubet et Maxime Brochet (anciens élèves de Capa) ont montré leur motivation et leur implication dans la préparation de ce challenge.

Cette année, ils se sont préparés avec un autre binôme d’un Lycée voisin qui souhaitait bénéficier de l’expérience confirmée de notre coach : M Guérin !

Cette année, l’épreuve s’annonçait un peu plus « corcée » : aucun plan n’a été donné en amont : tous les candidats ont eu la surprise de connaitre le plan et les matériaux exigés le jour des Olympiades !

IMG_0475.JPG

Jordan et Maxime ont donc découvert un plan original avec des exigences pointues et des matériaux qu’ils n’avaient pas l’habitude de travailler comme une terrasse en bois avec des coupes en biseau et un bassin triangulaire en ardoise ou encore un pavage en pente…

12H00 réparties sur 2 jours de concentration et de travail pour créer une scène de jardin de 16m2 !

Encouragé par leurs camarades de classe, leurs familles ou bien leurs enseignants, nos élèves sont restés calmes et efficaces jusqu’au retentissement de la sonnerie finale !

Médaillés d’argent, ils ne cachent pas leur fierté même si un petit pincement au cœur reste compréhensible…

Notre binôme poursuit néanmoins les séances d’entrainements puisqu’il est nommé « suppléant » des vainqueurs de l’épreuve régionale pour les Olympiades Nationales qui auront lieu à Bordeaux en 2017 !

 

 

25 mars 2016

Deux élèves du Lycée Horticole Camille Godard aux Olympiades !

IMG_1567.JPG

Cette année, Jordan Dubet et Maxime Brochet participent aux Olympiades Régionales des Métiers !

Une épreuve en binôme sur 2 jours (en 12 heures) avec pour objectif la réalisation d’une scène de jardin de 16 m2 !

Nouveauté de cette année : découverte de la scène à réaliser le 1er jour : un véritable challenge !

Bonne chance à nos deux participants qui s’ entrainent depuis 3 mois non- stop la semaine et les week-end avec l’ aide de leur coach M Guérin pour être à la hauteur pendant ces 2 jours !

Un entraînement intensif avec cette année un partenariat avec le Lycée de Blanquefort pour la préparation !

Bonne chance à tous et que les meilleurs gagnent !

 

 

 

09 mars 2015

Des médaillés aux Olympiades Nationales des Métiers !

ODM Strasbourg 2015_449.JPG

Le Lycée Horticole Camille Godard aux Olympiades Nationales des métiers !

Cette année, les Olympiades avaient lieu à Stasbourg et Rémi Marlier

( élève en Tbac Production Végétale ) représentait le Lycée !

Nous soutenions également deux de nos anciens élèves : Antoine Conete et Clément Paret qui se présentaient cette année en candidats libres pour obtenir un titre en Travaux Paysagers !

Effervescence, challenge étaient au rendez-vous : plus de 100 000 visiteurs sur le site pendant l’ épreuve avec une cérémonie de clôture digne des JO !!!

Une trentaine d’ élèves ,quelques enseignants et Me Dupont ( Directrice de l’ établissement) ont accompagné nos lauréats régionaux dans cette aventure !

18 heures de travail sur 2 jours et demi pour les candidats, un rythme soutenu et une pression sans nom pour monter sur le podium !...  

Au programme de l’ option Horticulture : multiplication, aménagement d’ une scène verticale, plantation en pleine terre avec système d’ arrosage intégré et pompe doseuse ainsi que reconnaissance de végétaux et préparation d’une composition végétale !

Entraîné au Lycée par Marie-Laure Lahellec ( son professeur d’ horticulture ) et coaché par Baptiste Alvez ( agent territorial de la ville de Bordeaux et ancien élève du lycée), Rémi Marlier est arrivé 7 ème et nous ne manquons pas de le féliciter à nouveau !!!

Participer à une telle compétition est un atout incontestable pour ces jeunes et un laissez-passer évident pour la suite de leur parcours !...

Quant à l’option Travaux Paysagers, les candidats devaient réaliser une scène paysagère qui était susceptible d’ être modifiée à hauteur de 30 % le matin même de l’ épreuve !

Eclectisme des matériaux et inspiration Alsacienne étaient de mise : montage d’un mur à colombages en bois avec briques et pierres taillées, pavage en granit et rivière agrémentée de plantations diverses figuraient sur le plan à réaliser !

  Aux dire de leur coach M Guérin, cette année le niveau était très élevé , les candidats nombreux et l’ épreuve particulièrement éprouvante !

Au final, un travail minutieux en binôme et une médaille de bronze bien méritée pour Clément et Antoine !!!

ODM Strasbourg 2015_259.JPG

M Guérin ne cache pas sa fierté : les heures d’ entraînement et la volonté de nos jeunes ont eu raison de la difficulté de l’ épreuve !

Bonne route à vous tous qui avez su montrer votre motivation et la passion pour votre métier !  

  

 

30 janvier 2015

Des champions aux Olympiades Nationales !

20150129_084531.jpeg

20150129_115013.jpeg

FOT3996.JPG

FOTEFDB (1).JPG

Pour la 42ème édition des olympiades, le Lycée Horticole Camille Godard est représenté par Rémy Marlier ( actuellement élève de TBAC Production Florale et légumière ) et supporte deux anciens élèves : Clément Paret et Antoine Conette qui lors des dernières Olympiades Nationales sont arrivés 6ème sur 22 ! Cette année, ils se présentent donc en candidats libres mais notre établissement reste très attentif à leur performance !

20150130_150921.jpeg

20150130_153256.jpeg

Des élèves sur la base du volontariat sont partis à Strasbourg pour encourager leurs collègues, visiter la ville de Strasbourg et ses alentours comme la visite du parc de l’orangerie et la salle de travail parlementaire européen. Ils sont accompagnés par Mme Dupont, Mme Coupez et Mme Charles, le voyage se déroule en train et ils seront logés dans une auberge de jeunesse. Ils vont aussi visiter le Vieux Strasbourg, Le Musée d’art contemporain ainsi que le jardin des 2 rives.

25 novembre 2014

Les olympiades des métiers à Strasbourg

                       

Les olympiades est un concours qui permet aux élèves de se prouver à eux-mêmes et aux autres ce dont ils sont capables.

Pour ce concours il y a 3 candidats dont une équipe en travaux paysagers : Antoine CONETE et Clément PARET (tous deux anciens élèves au lycée) et un candidat en horticulture : Rémi Marlier qui est en Terminale Bac Productions horticoles.

Pour ce jour si spéciale un voyage à Strasbourg a été organisé, ce voyage aura lieu le 28 janvier 2015 au 1er février 2015.

 . Les élèves du lycée sont autorisés à participer à ce voyage, il leur permettra d’apporter leur soutien aux candidats et de faire des visites culturelles à Strasbourg .

Maintenant nous allons  vous parler de Rémi Marlier cet élève qui est en terminale BAC Production Horticoles qui participe donc à ce concours. Pour celui-ci Rémi s’est beaucoup entraîné, il va être noté sur plusieurs critères comme  la reconnaissance des végétaux,  la pratique et  la technologie sur un sujet précis .

Nous avons hâte  de partir pour assister au concours ! Après le voyage nous posterons un nouvel article avec des photos du concours et de Strasbourg...                                                                                              

Mélissa , Stefy, Léna

(1er Bac Pro PH)

 

13 novembre 2014

Voyage Olympiade des métiers

Finale nationale Strasbourg 2015

Aprés avoir gagné les olympiades régionales, le duo Antoine Conette et Clément Paret anciens élèves du lycée, forment une équipe en Travaux Paysagers, pour participer à la finale nationale.

Concernant la filière horticulture , un seul élève est retenu : Rémy Marlier , actuellement en classe de terminale Bac Ph. Du 28 Janvier 2015 au 1 er Fevrier 2015 les élèves du lycée Camille Godard pourront aller soutenir les candidats dans la ville de Strasbourg.

Pendant cette semaine plusieurs activités sont prévues comme : La visite de Parc ,la visite guidée de la ville , du musée d’art contemporain et le Vendredi après-midi ainsi que le Samedi matin se dérouleront les épreuves des Olympiades des métiers .

La remise des prix aura lieu le samedi soir.

Deyres Cyril, Beaufort Victor, Escaret Adrian.

06 avril 2014

Le Lycée Horticole remporte 3 Médailles !


Nos élèves se sont illustrés cette fois encore aux Olympiades et nous ne cachons pas notre fierté !


1939653_612347105507422_321152735_n.jpg

 

       2 Médailles d’ Or et une Médaille d’ Argent !


  • Clément Paret et Antoine Conète remportent la médaille d’ Or en Travaux Paysagers

  • Rémi Marlier remporte également la médaille d’ Or en Production Florale

  • Kévin Bianchi et Quentin Paillet obtiennent la médaille d’ Argent !

  •  

    Bravo à tous !!!!

  •  

    Rendez-vous à Strasbourg pour les Olympiades Nationales en Janvier  2015 !


 


Interview de Me Dupont, Directrice du Lycée Horticole Camille Godard

IMG_2653.JPG

Interview Me Dupont ( Directrice LHCG ) : jury en Production Florale :

https://www.dropbox.com/s/0bdz0svwhs98hz6/Interview%20Corinne%20Dupont.mp3

Des Olympieurs en pause...

IMG_2622.JPG

Notre binôme " médaille d' argent " en interview...

https://www.dropbox.com/s/vta8jbnh2xsxlnz/Interview%20K%20Bianchi%20%20Q%20Paillet.mp3

Interview de M Guérin , jury de l' épreuve Travaux Paysagers...

 

IMG_2629.JPG

Ecouter l' interview de M Guérin coach du binôme Bianchi/Paillet vous tente ?

 

 Alors cliquez !

 

https://www.dropbox.com/s/niptj8kx4w4r3kf/Interview%20M%20Guérin.mp3

 

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 16 15 70 | Mentions légales